Le Valais et ses habitants

Oenotourisme. Des amis dégustent du vin valaisan dans le vignoble. Valais, Suisse.

Nulle part ailleurs, le soleil n’est aussi généreux, les montagnes plus majestueuses et les hommes aussi intimement liés à leurs traditions et à la nature.

Notre canton est légendaire, enchanteur et moderne; comme une île méridionale en plein cœur des montagnes. Oui, nous aimons la dolce vita. Mais quand il s’agit de travailler, nous sommes engagés, motivés et persévérants. Nos valeurs ont façonné une histoire que nous continuons à écrire aujourd’hui.

Le Valais – bienvenue chez nous

Situé au sud-ouest de la Suisse, le Valais est bien plus qu’un canton alpin. C’est avant tout une expérience qu’il faut vivre. Selon les régions, le Valais bénéficie de plus de 2000 heures d’ensoleillement par an. Nous vivons dans un paradis regorgeant de produits régionaux exclusifs et de nobles crus qui charment notre palais. La nature à l’état pur et les traditions vivantes vont de pair avec d’excellentes possibilités de formation, des instituts de recherche de pointe et des entreprises de renom.

Nous – Valaisannes et Valaisans

Aussi uniques que l’histoire et la géographie du Valais, nous avons beaucoup de cœur, sommes épris de liberté, sociables, droits et directs. On dit aussi que nous avons la tête dure. C’est sûrement vrai. Nous avons surtout du caractère et nous défendons notre région et nos valeurs. En véritables montagnards, mais ouverts au monde, nous vivons nos traditions dans la modernité et nous respectons et prenons soin de notre magnifique nature.

Un four à raclette lors d'un repas dans un chalet, Valais, Suisse

Bonzor – güete Tag

Le Valais est un canton bilingue. Alors que les habitants du Valais central et du Bas-Valais parlent français, les Haut-Valaisans s’expriment en « Wallisertiitsch », le plus ancien dialecte de Suisse, parlé par plus de 80’000 personnes. Quasiment incompréhensible pour les personnes extérieures, on dit même qu’il s’agirait d’un langage secret. Que ce soit en Wallisertiitsch ou en patois pour les francophones, presque chaque vallée cultive son idiome, grâce auquel les habitants se reconnaissent.

Zermatt, Fête des moutons, manifestation été, Valais

Culture et patrimoine

Les traditions sont-elles dépassées dans le monde moderne ? En aucun cas. En Valais, les deux vont de pair. Pays aux racines profondes, dont l’économie est présente sur le marché mondial, les Valaisans défendent leurs coutumes corps et âme. De génération en génération, ils transmettent leur attachement et leur fascination pour leur patrimoine culturel. Fêtes religieuses, châteaux et forteresses, musées, festivals – en Valais la culture et le « Cooltour » sont riches et variés.

Carnaval à Evolène avec les  «Peluches»