Itinéraires Vélo

Pas de Morgins - Cols mythiques

Lac de Morgins

Monthey

Sur une magnifique route de col alpin vous quitterez la plaine du Rhône par la rive droite de la Vallée d'Illiez et vous rejoindrez la station de ski de Morgins qui se trouve sur un grand plateau à deux tours de roue de la frontière française !

Difficulté

Moyen

Longueur

Durée

Description

Le Pas de Morgins est l'un des cols alpins incontournable qui relie la Suisse à la France. En quittant la ville de Monthey, vous passerez par une route sur la rive droite de la Vallée d'Illiez qui vous conduira jusqu'au village de Troistorents. Plusieurs lacets vous feront rapidement prendre de la hauteur et la chaîne de montagne des "Dents-du-Midi" s'offrira à vous. Avant de pouvoir dérouler votre braquet sur le plateau de Morgins vous devrez affronter de forts pourcentages sur 2 kilomètres... Après avoir passé la station de Morgins et son poste de douane vous rejoindrez le col en longeant un bucolique petit lac.

Itinéraire

Carrosable depuis 1870 déjà le Pas de Morgins est l'un des cols alpins incontournable qui relie la Suisse à la France. En quittant la ville de Monthey, vous passerez par une route sur la rive droite de la Vallée d'Illiez qui vous conduira jusqu'au village de Troistorents. La commune de Troistorrents compte de nombreux sportifs de haut niveaux (principalement des skieurs) et à permis au champion cycliste local, Steve Morabito, de faire ses armes sur les routes de la région. Plusieurs lacets vous feront rapidement prendre de la hauteur et la chaîne de montagne des "Dents-du-Midi" s'offrira a vous. Les pourcentages les plus raides se trouveront entre le dizième et douzième kilomètre avant de pouvoir dérouler votre braquet sur le plateau de Morgins. Prenez le temps de vous arrêter sur une paisible terrasse de la station avant de rejoindre la frontière et de continuer votre périple.

Départ

Gare de Monthey (426m)

Arrivée

Pas de Morgins (1369m)

Conseil de l'auteur

Pour revenir à votre point de départ je vous conseille d'emprunter la route forestière de Morgins qui vous fera rejoindre la route cantonale de la Vallée d'Illiez. Bifurquez à droite et prenez le temps de passer les villages de Val d'Illiez et de Champéry avant de redescendre par la "Route des Rives" qui, sur la rive droite de la vallée, vous fera rejoindre Monthey. Dépaysement garantie!

Informations techniques

Accès
Informations

Transports publics

Trains réguliers régionaux sur la ligne du Simplon (Brigue - St. Gingolph) jusqu'à Monthey.

Accès

Sortie Autoroute 19 Bex, direction Monthey centre ville. Sortie Autoroute 18 St-Triphon (ne pas emprunter le tunnel de la vallée à Collombey mais vous diriger en direction du centre ville de Monthey.

Parking

Différentes possiblités de parking, suivez les indications de stationnement sur place:
  • Place Cardinale (Rte du Simplon)
  • Parking AOMC (Av. de France 6)
  • Parking Municipal (Place de l'Hôtel de Ville)

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code suisse de la circulation routière. Notez que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus pour responsables. Respectez les plantes, les animaux, la nature et l’environnement. Pour votre sécurité, le port du casque est vivement conseillé. Numéros d’urgence : 144 Ambulance / 117 Police / 1414 Rega

Plus d'informations

En savoir plus sur les destinations:

Brochures et informations

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1284 Monthey / 1304 Val d'Illiez

Source

Cette activité vous est proposée par Valais/Wallis Promotion.