Lötschental – là où le temps suspend son vol.

Regarder derrière soi vaut la peine, surtout près de l’arrivée. Valais, Suisse

Randonner et passer la nuit près du lieu énergétique de Fafleralp.

Lorsque, en hiver, le Lötschental valaisan a revêtu son épais manteau blanc, cette vallée magique vaut particulièrement le détour. Encadré par d’imposants sommets et baigné dans un silence total, le chemin de randonnée hivernale part de Blatten et traverse un magnifique paysage enneigé jusqu’à l’hôtel traditionnel Fafleralp. L’hôtelière Tatjana Jaggy met tout en œuvre pour que ses hôtes puissent profiter pleinement de ce lieu énergétique

Lötschental – là où le temps suspend son vol.

Magnifique vue sur le Lötschental enneigé en hiver, Valais, Suisse

Les terres ancestrales de la Fafleralp

Nichée au fond de la vallée du Lötschental, à près de 1800 mètres d’altitude, la Fafleralp n’est accessible qu’à pied, à ski ou à ski de fond pendant l’hiver. Le cadre est imposant: la Lonza, qui amène l’eau limpide du glacier dans la vallée, les géants de 3000 mètres et les greniers typiques du Valais en font un endroit unique. Avec le glacier de Lang, la Fafleralp jouxte directement le Patrimoine Mondial de l’UNESCO Alpes Suisses Jungfrau-Aletsch. Et les hauteurs tout autour abritent des paysages dignes de protection qui, surtout en hiver, constituent de précieux refuges pour les animaux sauvages. Le voyage au pays des merveilles hivernales commence au terminus du car postal à Blatten. Facile et parfaitement balisé, le Chemin de randonnée hivernale Fafleralp 881 conduit les adeptes de nature en quête de repos et les fans de neige dans le magnifique paysage hivernal du Lötschental. La première partie monte tranquillement le long de la Lonza sauvage jusqu’au lieu de pèlerinage de Kühmatt. Ce hameau est l’un des endroits les plus impressionnants de la vallée. La chapelle baroque accueille des pèlerinages régionaux et est idéale pour un moment de silence.

Cap sur un paradis isolé et silencieux

Ensuite, le chemin serpente à travers des prés enneigés et le long de sapins habillés de blanc. Difficile de dire ce qui est le plus impressionnant: les majestueux sommets ou le glacier de Lang, qui s’ouvre sur le premier site du patrimoine naturel des Alpes. Il vaut également la peine de regarder derrière soi. Les maisons de la vallée semblent minuscules – l’isolement est visible et perceptible.

Regarder derrière soi vaut la peine, surtout près de l’arrivée. Valais, Suisse

Les derniers mètres jusqu’à l’hôtel Fafleralp

Après 280 mètres de dénivelé et une heure et demie de randonnée, la voilà enfin, la Fafleralp. Ce lieu énergétique des hautes Alpes permet d'énergiser autant le corps que l’esprit. L’hôtel Fafleralp est un havre paisible chargé d’histoire, où la détente, l’hospitalité et le plaisir sont les maîtres mots.

Les derniers mètres jusqu’à l’hôtel Fafleralp
Hôtel Fafleralp – un secret d’initiés dans le Lötschental.

Hideaway Resort et petit paradis

Il suffit de lire l’adresse postale de l’Hôtel Fafleralp pour comprendre. Car où peut-on mieux se détendre qu’«Au Paradis»? Derrière ce petit havre de paix situé à 1789 mètres d’altitude se cache l’hôtelière Tatjana Jaggy. Dans ce lieu oublié, niché dans une petite forêt de mélèzes et entouré de fragiles trésors naturels, c’est pour Tatjana et son équipe une évidence que de travailler en harmonie avec la nature. Les élégantes chambres d’hôtel ont été aménagées avec du bois et de la pierre de la région. «Ces matériaux de construction naturels ont un effet bienfaisant sur nos hôtes». La cuisine mise elle aussi sur le terroir: «Dans la mesure du possible, nous nous approvisionnons en produits du Lötschental et du Valais.»

Une hôtelière passionnée

Tatjana Jaggy dirige l’hôtel Fafleralp depuis 2019. Cette Valaisanne passionnée sait ce que ses hôtes recherchent lors de leur séjour. Avec sa sympathie, elle met tout en œuvre pour transmettre à ses hôtes le calme et la force qui émanent de la Fafleralp et des montagnes environnantes. L’hospitalité valaisanne lui tient également très à cœur, car la frénésie quotidienne fait souvent oublier à quel point un brin de causette peut faire du bien. «Des amitiés de longue date sont déjà nées de ces bavardages», ajoute Tatjana.

Tatjana Jaggy dirige l’hôtel Fafleralp depuis 2019.

Rester plus longtemps pour un effet plus durable

Trop souvent, Tatjana a entendu ses hôtes dire en partant que leur séjour avait été trop court. Elle partage leur avis, car «ce n’est qu’après deux ou trois jours que les hôtes ressentent l’apaisement que procure ce lieu énergétique. Pour qui veut vivre une expérience inoubliable à la Fafleralp, Tatjana recommande une balade en traîneau avec les chiens de Wuffel. Les samoyèdes et huskys sont régulièrement à la Fafleralp en hiver, il est donc aussi possible de réserver une sortie spontanément sur place.

Retour à la vie quotidienne – avec un petit détour

Avant d’entamer le voyage de retour, il vaut la peine de faire un petit détour par Blatten. Ce village habité le plus reculé du Lötschental ne compte que 300 habitantes et habitants. Juste en dessous de l’église du village, une gigantesque statue d’un Tschäggättä accueille les visiteurs avec sa physionomie quelque peu effrayante. Les Tschäggättä, personnages de carnaval masqués typiques du Lötschental, témoignent des légendes et des mythes d’antan. La population du village perpétue cette coutume jusqu’à ce jour à travers un défilé annuel pendant les mois d’hiver.

Sur le chemin du retour vers la vallée, le circuit offre une vue inouïe sur les imposants sommets de 3000 mètres qui entourent le Lötschenpass.

Blatten – presque comme dans un écomusée

Le chemin à travers le village emprunte d’étroites ruelles jalonnées d’innombrables greniers et granges typiques du Valais. Les «Spycher» noircis par le soleil témoignent de la vie d’antan et fascinent les amateurs d’histoire. Blatten doit d’ailleurs son charme irrésistible au fait que le Lötschental n’était desservi par aucune route jusque dans les années 1950. Aujourd’hui, Blatten est facilement accessible, même en hiver. L’authenticité de cette vallée magique a subsisté et elle séduit aussi bien les adeptes de nature en quête de repos que les fans de neige.

Source : myswitzerland.com Photos : © Suisse Tourisme / Woop Productions

Publication : octobre 2022

Un petit village parmi les grands

Lire un autre récit

Ernen village, Valais, Suisse