Glaciers

Les glaciers ancestraux du Valais offrent un spectacle unique. Ils sont d’ailleurs inscrits au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO. Ces gigantesques masses de glace constituent une merveille de la nature aussi impressionnante qu’instructive. Des crevasses profondes et dangereuses, d’énormes moraines et des torrents impétueux témoignent de la force incroyable qu'un glacier peut exercer sur les éléments. Un monde inoubliable, à découvrir absolument: un grand nombre de randonnées, d’excursions et de visites en donnent un magnifique panorama et révèlent une partie de leurs secrets.

Glacier du Trient
Vallée du Trient Martigny Région Suisse
Les névés à l'origine du glacier se trouvent sur une bande large de deux kilomètres située à une altitude comprise entre 3000 et 3200m. Ils forment le plateau du Trient et sont bordés à l'ouest par l'aiguille du Tour, au sud par les aiguilles Dorées et à l'est par la Pointe d’Orny. Le plateau du Trient sert de zone d'accumulation et l'épaisseur de sa glace est comprise entre 100 et 150m. Au-dessous du plateau du Trient, le glacier large de 600m s'engouffre dans l'étroite vallée orientée vers le nord. La dénivellation est importante puisqu'il emprunte une pente d'environ 50% avant que la langue n'aboutisse à 1800m, en contrebas du lieu-dit Vésevey. Au sud de la pointe d'Orny, la cabane du Trient CAS (3170m) surplombe le plateau du Trient. Elle sert de point de départ pour les expéditions sur le glacier et les sommets de la partie nord du massif du Mont-Blanc. Glacier du Trient
Vallée du Trient -3°
Vallée du Trient -3°

Glacier du Trient

Les névés à l'origine du glacier se trouvent sur une bande large de deux kilomètres située à une altitude comprise entre 3000 et 3200m. Ils forment le plateau du Trient et sont bordés à l'ouest par l'aiguille du Tour, au sud par les aiguilles Dorées et à l'est par la Pointe d’Orny. Le plateau du Trient sert de zone d'accumulation et l'épaisseur de sa glace est comprise entre 100 et 150m. Au-dessous du plateau du Trient, le glacier large de 600m s'engouffre dans l'étroite vallée orientée vers le nord. La dénivellation est importante puisqu'il emprunte une pente d'environ 50% avant que la langue n'aboutisse à 1800m, en contrebas du lieu-dit Vésevey.
Au sud de la pointe d'Orny, la cabane du Trient CAS (3170m) surplombe le plateau du Trient. Elle sert de point de départ pour les expéditions sur le glacier et les sommets de la partie nord du massif du Mont-Blanc.

Altitude: 3000-3200m
Longueur: 4.5km