Bisses

Les bisses sont les canaux d’irrigation historiques du Valais. Un bisse est une tranchée ouverte qui achemine l’eau précieuse des torrents – non sans quelque acrobatie – jusque dans les prairies et champs secs, les vignobles et les vergers. Nombre de bisses sont encore utilisés de nos jours et soigneusement entretenus. Bien des sentiers de randonnée qui longent ces canaux historiques invitent à des promenades variées sur des chemins historiques.

Grossi Wasserleitu von Varen - Bisse Neuf
Varône Loèche-les-Bains & environs Suisse
Le «Grossi Wasserleitu» ou bisse de Varen prend sa source dans la Raspille, traverse une clairière, parcourt les grandes dalles rocheuses de Blatte pour irriguer les prairies et les vignes de Varen. Frontière linguistique, la Raspille partage ses eaux entre les communes voisines et alimente le Bisse Neuf pour assouvir la soif des coteaux de Venthône. Grossi Wasserleitu von Varen - Bisse Neuf
Varône -3°
Varône -3°

Grossi Wasserleitu von Varen - Bisse Neuf

Le «Grossi Wasserleitu» ou bisse de Varen prend sa source dans la Raspille, traverse une clairière, parcourt les grandes dalles rocheuses de Blatte pour irriguer les prairies et les vignes de Varen. Frontière linguistique, la Raspille partage ses eaux entre les communes voisines et alimente le Bisse Neuf pour assouvir la soif des coteaux de Venthône.

Départ: Varen (760 m d’altitude)
Arrivée: Venthône (814 m d’altitude)
Difficulté: moyenne
Distance: 10,5 km
Dénivelé: +310m, -260m
Temps de marceh: 3h00
Restaurants/Buvettes: Varen, Venthône