Bisses

Les bisses sont les canaux d’irrigation historiques du Valais. Un bisse est une tranchée ouverte qui achemine l’eau précieuse des torrents – non sans quelque acrobatie – jusque dans les prairies et champs secs, les vignobles et les vergers. Nombre de bisses sont encore utilisés de nos jours et soigneusement entretenus. Bien des sentiers de randonnée qui longent ces canaux historiques invitent à des promenades variées sur des chemins historiques.

Grand Bisse de Lens
Crans-Montana Crans-Montana Suisse
Alimenté par la Lienne, il irrigue les prés et vignes d’Icogne, de Lens, Montana et Chermignon. Il quitte les gorges de la rivière par un parcours vertigineux et passe sous le village d’Icogne. Il s’écoule ensuite dans des chéneaux tantôt en béton, tantôt taillées dans la roche, contourne la colline du Châtelard et termine sa course à Diogne. Un chemin fait de planches retenues par des pieux métalliques a été aménagé au-dessus du bisse. Grand Bisse de Lens
Crans-Montana
Crans-Montana

Grand Bisse de Lens

Alimenté par la Lienne, il irrigue les prés et vignes d’Icogne, de Lens, Montana et Chermignon. Il quitte les gorges de la rivière par un parcours vertigineux et passe sous le village d’Icogne. Il s’écoule ensuite dans des chéneaux tantôt en béton, tantôt taillées dans la roche, contourne la colline du Châtelard et termine sa course à Diogne. Un chemin fait de planches retenues par des pieux métalliques a été aménagé au-dessus du bisse.

Départ: Torrent-Croix (1'159 m d’altitude)
Arrivée: Chermignon d’en Bas (910 m d’altitude)
Difficulté: moyenne
Distance: 16 km
Dénivelé: +60m, -300m
Temps de marche: 4h10
Restaurants/Buvettes: Icogne, Chermignon d'en Bas