Châteaux et forts

Les châteaux, villes fortifiées et forts témoignent encore aujourd’hui de la situation stratégique clé et du rôle économique constant du Valais. Du Moyen-âge, époque où les châteaux et villes fortifiées contrôlaient les routes commerçantes traversant les Alpes, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, quand la Suisse s’est résolument retranchée dans son réduit national. Ces édifices imposants donnent vie à l’histoire mouvementée du Valais et de la Suisse. Visiter un château ou un fort du Valais vaut toujours le déplacement.

Châteaux de Valère et Tourbillon
Sion/Sitten Sion Suisse
L’image de la cité avec ses deux collines de Valère et Tourbillon a fait le tour du monde. Valère abrite la première cathédrale de la cité où l’art roman se mêle à l’art gothique dans une harmonie surprenante. Elle était le siège des chanoines du Chapitre vers l’an mille déjà et abrite un véritable joyau: le plus ancien orgue jouable au monde, datant de 1390. Tourbillon fut quant à elle construite au 13e siècle et servait de résidence d’été à l’Evêque de Sion jusqu’au terrible incendie de 1788 qui la détruisit. Entre ces deux châteaux, la chapelle de tous-les-Saints datant du 14e siècle. Un peu en contrebas de Valère, la vieille ville médiévale, la Tour des Sorciers, dernier vestige de l’ancienne fortification de la ville. Châteaux de Valère et Tourbillon
Sion/Sitten -1°
Sion/Sitten -1°

Châteaux de Valère et Tourbillon

L’image de la cité avec ses deux collines de Valère et Tourbillon a fait le tour du monde. Valère abrite la première cathédrale de la cité où l’art roman se mêle à l’art gothique dans une harmonie surprenante. Elle était le siège des chanoines du Chapitre vers l’an mille déjà et abrite un véritable joyau: le plus ancien orgue jouable au monde, datant de 1390. Tourbillon fut quant à elle construite au 13e siècle et servait de résidence d’été à l’Evêque de Sion jusqu’au terrible incendie de 1788 qui la détruisit. Entre ces deux châteaux, la chapelle de tous-les-Saints datant du 14e siècle. Un peu en contrebas de Valère, la vieille ville médiévale, la Tour des Sorciers, dernier vestige de l’ancienne fortification de la ville.

Fonction: musée