Cabanes de montagnes

De la petite cabane de montagne à la grande auberge ultra-moderne, de 1475 à 3507 m d’altitude, le Valais vous propose une vaste diversité d’hébergements pour vous reposer lors de vos randonnées.

Ci-dessous, notre sélection des 10 cabanes à découvrir dans les Alpes valaisannes.

Anenhütte – Lötschental

Le concept de la Anenhütte, dans le Lötschental, a été développé par l’ingénieur Peter Tscherrig. Sa philosophie est de respecter l’environnement, tout en tenant compte des attentes et besoins de la société actuelle. À 2358 m d’altitude, la cabane est autonome dans son approvisionnement en eau potable et en électricité.

Cabane Rambert – Ovronnaz

Reconstruite en 1952 au pied du Grand-Muveran à une altitude de 2580 m, la Cabane Rambert a été entièrement rénovée en 2015. Agrandie et modernisée, elle réserve un accueil confortable aux randonneurs. Les gardiens vous attendent avec impatience, dans la plus grande convivialité.

Cabane Rambert à Ovronnaz, Valais, Suisse

Monte Rosa – Zermatt

Avec sa forme étrange et son revêtement en aluminium, la cabane Monte Rose est certainement l’une des plus originales des Alpes valaisannes. Grâce à sa façade sud couverte de panneaux photovoltaïques et à d’autres éléments mis en place par l’EPFZ, l’établissement couvre plus de 90 % de ses besoins énergétiques.

CAS, cabane, montagnes, Valais, panoramique,

Cabane Britannia – Saas-Fee

Construite en 1912 entre le glacier de Chessjen et celui de Hohlaub, la cabane Britannia est un monument dédié à l’amitié helvéticobritannique. Pour remercier les Suisses de les accueillir dans leurs montagnes, l’Association of British Members of the Swiss Alpine Club a construit cette cabane, avec pour exigence l’aménagement d’une chambre de toilette avec écoulement d’eau – une innovation pour l’époque !

Cabane de Tracuit – Zinal

Etape incontournable de l’ascension du très convoité Bishorn, ou « 4000 des dames », la cabane de Tracuit ne désemplit pas. En 2013, elle a été entièrement rénovée et dispose désormais de 116 couchettes, dans un confort moderne et respectueux de l’environnement.

Tracuithütte, Berghütte, Wallis, Hochtouren, Wandern, Bergwelt

Cabane FXB Panossière – Verbier

À 2641 m d’altitude, la Cabane FXB Panossière est située au coeur du massif des Combins. Portant le nom du célèbre pilote d’hélicoptère et fondateur d’Air Glaciers, François-Xavier Bagnoud, la cabane est une étape de magnifiques randonnées, comme le Tour des Combins, le Tour du Val de Bagnes ou encore le Chemin des cols alpins.

Berghütte, SAC, Bergwelt, Hochtouren, Wallis

Cabane des Aiguilles Rouges – Arolla

Perchée à 2810 mètres d’altitude, cette cabane, construite en 1948 et complètement rénovée en 2019, dispose de 70 lits. Les randonneurs y accèdent facilement depuis Arolla et peuvent s’y restaurer devant un panorama grandiose.

Cabane des Aiguilles Rouges, Arolla, Valais, Suisse

Lämmerenhütte – Leukerbad

Située au-dessus du col de la Gemmi, la cabane dispose d’une vue splendide sur les sommets environnants, tels que le Balmhorn, le Daubenhorn et le Bietschhorn. Été comme hiver, elle constitue un point de départ de randonnées vers Loèche-les-Bains, Kandersteg et Adelboden. De nombreux bouquetins et marmottes vivent à proximité de la cabane ou du chemin d’accès.

Lämmerenhütte Leukerbad, Valais, Suisse

Cabane du Binntal – Vallée de Conches

Le sentier qui mène à la cabane du Binntal à travers des paysages exceptionnels n’est autre que l’ancien chemin muletier qui relie la Vallée de Binn et le Val d’Ossola en Italie. La vue depuis la cabane sur le Bietschhorn et le Nesthorn est imprenable. L’effort en vaut la peine !

Cabane de Binn, CAS, montagnes, haute-montagne, panorama, valais nature

Cabane d’Orny – Champex-Lac

Ce refuge de montagne se trouve dans un paysage idyllique à 2831 mètres d’altitude, entre deux petits lacs et en face du glacier du même nom. Ouverte toute l’année, la cabane est gardiennée uniquement durant l’été.

Cabane d'Orny CAS, cabane dans la commune de Champex-Lac, Pays du Saint Bernard, Valais, Suisse