Le fabuleux destin de Sabine
La station de Bettmeralp compte deux figures emblématiques : la mascotte Snowli et Sabine Haldemann. Une prof de ski pas comme les autres, avec laquelle des milliers d’enfants ont découvert les joies des pistes.
Luca a besoin d’aller aux toilettes, Emily veut retirer ses gants, Henry a le nez qui coule, Fynn se débat avec ses lunettes, Hannah n’arrive pas à décroiser ses skis, Paul et Nina se disputent à coups de poing sur leurs casques. Sabine Haldemann garde son calme. Sa puissante voix grave résonne sur le parc de neige: «Mickey Mouse, Mickey Mouse.» La prof de ski connaît le pouvoir des mots magiques. «Yeah, yeah, yeeeeeahhhh», répliquent en chœur la quarantaine de petits skieurs, oubliant aussitôt tous leurs tracas. Dans la station sans voitures de l’Aletsch Arena, tous les vacanciers connaissent Sabine. Elle contribue à l’identité du lieu tout comme Snowli, la peluche à taille humaine, mascotte de l’école de ski.
Douze ans déjà que Sabine Haldemann, 42 ans, originaire de l’Emmental, apprend aux enfants à skier. Tous les jours, de début décembre à fin avril. Chaque saison, dans ce paradis pour skieurs en herbe proche de la Dorfstrasse de Bettmeralp, 2000 enfants âgés de 3 à 6 ans découvrent les joies du ski avec cette prof particulière. Sabine n’est pas seulement motivée et enthousiaste. Elle chante tous les jours. Comptines pour enfants ou chansons sorties de son imagination, Sabine chante, quels que soient le temps ou la température. Cette méthode d’enseignement réjouit ses petits élèves mais aussi le public, qui s’attarde sur la Dorfstrasse pour assister au spectacle de Sabine et de ses élèves dans le jardin des neiges. Avec la consigne «Fais la pizza!», les enfants apprennent à joindre la pointe des skis pour freiner. Avec «pommes frites», ils doivent retrouver la position parallèle.
Tandis que les enfants remontent la minipiste sur le tapis magique, Sabine, chaussée de ses snowblades, sillonne la piste parfaitement damée. Frederik, 4 ans, fera la prochaine descente avec une frite en mousse entre les jambes, motivé par un «Allez, maintenant, amène ton cheval à l’étable!» lancé par la prof. Yves a besoin d’aide pour passer le petit pont, Mia doit être consolée après une rencontre malencontreuse avec un portail. «En hiver, j’économise un abonnement de fitness», raconte la monitrice tout essoufflée. «Enseigner le ski aux enfants est un travail intense, je perds entre 5 et 10 kilos chaque saison. Au moins, je peux manger autant de chocolat qu’il me plaît», plaisante Sabine Haldemann.
Dans sa vie précédente, elle était assistante médicale. Il y a onze ans, elle a souhaité faire une pause dans sa vie professionnelle et s’est engagée comme monitrice de ski. Son implication ainsi que son caractère ouvert et social font l’unanimité et elle se voit rapidement attribuer la direction du jardin des neiges. Depuis, le paradis des enfants au pied de la chapelle est devenu son univers. Peu importe si le soleil brille, s’il neige ou si le temps est glacial, elle se réjouit chaque jour de retrouver les enfants. «Je suis si reconnaissante d’avoir trouvé le métier de mes rêves!» Et de lancer un nouveau «Mickey Mouse, Mickey Mouse» annonçant de nouvelles aventures au jardin enchanté.
Texte: Eva Maschek Photos: Raphael Wernli
Publication : Janvier 2019
Technique de pointe au cœur des Alpes
Lire un autre récit