Itinéraires VTT

Itinéraires VTT

Vens Bike

Départ de Vollèges en direction du Levron. Ascension jusqu'au Col du Lein, puis descente jusqu'à Vollèges via Vens.

  • Difficulté

    moyen, S0

    Difficulté: moyen
    S0 Ce sont souvent des sentiers plats à travers les forêts ou les prés sur des sols naturels adhérents ou de la roche plate. Vous ne rencontrerez pas de marches, de rochers ou de passages avec beaucoup de racines. La pente est légère et les virages sont larges. Pas de technique spécifique nécessaire
  • Longueur

    26.1 km

  • Durée

    3:25 h

  • Afficher sur la carte

Ce très bel itinéraire VTT vous emmène à la découverte des cols de la région de Vollèges. Vous grimpez jusqu’aux col du Lein, col du Tronc et col des Planches. Vous profitez de vues splendides. Vous traversez alpages et forêts de mélèzes. Durant cette boucle, vous pouvez déguster des produits du terroir dans des buvettes, faire une visite d’une ancienne exploitation minière, observer des mayens et si vous avez de la chance apercevoir des marmottes.

Itinéraire

Depuis Vollèges, empruntez un sentier dans la forêt où est indiqué le couvert du Laget. Une montée régulière vous attend jusqu'au Levron. Sur le chemin, vous profitez de la vue sublime sur Vollèges et vous pouvez apercevoir des mayens isolés. Après quelques lacets moins raides et plus larges, vous poursuivez la montée jusqu'au col du Lein. Suivez ensuite le chemin jusqu'au Tronc puis jusqu’au col des Planches. Vous passez à proximité de l'alpage des Plans pour redescendre sur Etiez en passant par Vens. A partir de là, après une pente raide, vous terminez votre parcours à Vollèges d’où vous êtes parti.

Départ: Vollèges (843 m)
Arrivée: Vollèges (844 m)

Conseil de l'auteur

Profitez du cadre idyllique qu'offrent le Col du Lein, le Col du Tronc et le Col des Planches.

Informations techniques

  • Altitude

    1659 m 712 m

  • Montée

    972 m

  • Descente

    972 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Compagnie CFF jusqu'à Martigny. Puis compagnie TMR jusqu'à Etiez via Sembrancher.

Accès

Prendre l'autoroute A9 jusqu'à Martigny, puis poursuivre sur la route du Grand-Saint-Bernard (route E27). A la hauteur de Sembrancher, prendre la sortie à gauche en direction de « Verbier, Fionnay, Bruson ». Emprunter la deuxième sortie sur la gauche en direction Etiez-Le Levron. Continuer sur la Route du Dzardy, puis Route d'Etiez, puis Chemin de la Plâtraye.

Parking

Nous vous recommandons de prendre les transports publics, car les parkings de Vollèges proposent une durée de stationnement limitée.

Equipement

Nos recommandations : VTT irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Suivre uniquement les sentiers et routes balisés ainsi que les panneaux appropriés. Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses

capacités.

Brochures et informations

L'office de tourisme du Châble met à disposition des brochures pour le VTT dans la région.