Itinéraires VTT

Itinéraires VTT

Valais Panorama Bike

Le tour en VTT de Sion à Viège est riche de contrastes. Des vignobles aux régions de ski, des gros centres touristiques aux petits villages tranquilles de montagne. Et entre eux, les alpages pittoresques, des torrents frais et des chemins magnifiques.

  • Difficulté

    difficile, S4

    Difficulté: difficile
    S4 Terrain très escarpé et fortement obstrué. Parties raides, virages serrés en épingle et grandes marches. Des techniques de trial, des pivots sur la roue avant et arrière, ainsi qu’une technique de freinage parfaite sont indispensables. Seulement pour les vététistes de l’extrême ! Le vélo peut difficilement être poussé/porté
  • Longueur

    134.1 km

  • Durée

    20:00 h

  • Afficher sur la carte

La route Valais Panorama Bike, riche en contrastes, relie Sion à Visp. Ce sentier vous fera découvrir des vignobles, des domaines skiables, des stations de renommée internationale, de paisibles petits villages, des alpages pittoresques, des torrents aux eaux cristallines et des sentiers idylliques. Cette route peut être combinée facilement avec la route Valais Alpine Bike.

Itinéraire

Sur les versants ensoleillés, au cœur des vignobles de Sion, on gagne rapidement de l’altitude, jouissant bientôt d'une vue imposante sur la large vallée du Rhône. Au-dessus de la frénésie, on pédale vers l’est, traversant les villages touristiques connus d’Anzère et Crans-Montana. La route s'élève souvent à plus de 1000 m au-dessus du Rhône, jusqu’à la frontière linguistique franco-allemande. Le versant opposé de la vallée du Rhône nous présente sur un plateau d’argent les sommets valaisans connus de plus de quatre mille mètres à la taille imposante. Une fois la frontière linguistique atteinte dans la région de Loèche-Ville, on change aussi de versant. Le trajet en téléphérique de Tourtemagne à Unterems nous épargne une partie de la longue montée dans les régions de ski d’Eischoll, Unterbäch et Bürchen. Face à nous, le Bietschhorn se dresse dans le ciel de plus en plus clairement, marquant et effilé. À Zeneggen, au-dessus de Viège, s’ouvre la vallée du Vispertal, l’entrée dans la vallée des villages touristiques valaisans les plus connus, Zermatt et Saas Fee, mais également la région la plus aride de Suisse.

Départ: Gare de Sion (487 m)
Arrivée: Gare de Viège (652 m)

Conseil de l'auteur

Dans la vallée du Rhône, vous pouvez traverser Tourtemagne, qui compte parmi les 'sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse'. Faites aussi un petit détour par la chute d’eau haute de 42m qui se trouve juste derrière la station du téléphérique de Tourtemagne - Oberems.

Informations techniques

  • Altitude

    2002 m 483 m

  • Montée

    4688 m

  • Descente

    5078 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 3 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Liaisons directes à Sion de Bâle, Berne, Genève/aéroport, Lausanne et Zurich/aéroport chaque 30 min.

Accès

Accès depuis l'autoroute A9. En arrivant depuis le Haut Valais, prendre la sortie 27 Sion-Est et continuer via Route d'Hérens, Rue de Loèche et Avenue Ritz jusqu'à la gare de Sion. En arrivant depuis Martigny, prendre la sortie 26 Sion-Ouest et suivre la Rue de la Traversière et Rue de Lausanne en direcction de Rue de Remparts jusqu'à la gare de Sion. 

Parking

Stationnement possible à la gare de Sion. Suivez les indications de stationnement. 

Equipement

Nos recommandations: VTT/vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Suivre uniquement les sentiers et routes VTT balisés ainsi que les panneaux appropriés. Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités. Emprunter les différents itinéraires proposés relève de la responsabilité du randonneur.