Itinéraires VTT

Itinéraires VTT

Valais Bike 2. Leukerbad-Unterbäch

Cette étape offre un itinéraire varié, avec une traversée flowy et panoramique sur les hauts de Leukerbad (Loèche-les-Bains) en direction de Jeizinen et une descente rocailleuse sur Gampel.

  • Difficulté

    moyen, S2

    Difficulté: moyen
    S2 Compter avec des racines, des pierres et des marches plus grandes, et des virages serrés. Certains passages ont une pente allant jusqu'à 70 %. Les connaissances de base requises sont la technique de freinage et le transfert du poids du corps pour franchir les obstacles
  • Longueur

    37.8 km

  • Durée

    4:15 h

  • Afficher sur la carte

Au départ de Leukerbad (Loèche-les-Bains), la télécabine de Torrent vous emmène à Rinderhütte, à plus de 2300 mètres d’altitude. L’itinéraire débute directement à la gare d’arrivée et emprunte le Torrenttrail Bike, un singletrail flowy offrant une vue panoramique sur les 4000 du Valais et sur la vallée du Rhône. Après une traversée à flanc de coteau agrémentée de quelques montées, vous rejoignez l’alpage d’Untere Feselalp, d’où débute la descente vers la plaine du Rhône. Vous passez par le village d’Erschmatt, où il est possible de vous initier à la fabrication du pain de seigle. Faites une halte au nouveau pumptrack de Steg avant de poursuivre jusqu’à Raron (Rarogne). Une fois arrivé, empruntez la télécabine pour rejoindre Unterbäch où vous passerez la nuit, surplombant la vallée du Rhône et face au Bietschhorn. Option : Envie d'un peu plus de plaisir en descente ? Le téléphérique vous emmène confortablement de Gampel à Jeizinen, où un trail polyvalent vous attend.

Offres disponibles

Valais Bike

Parcourez les meilleurs singletrails du Haut-Valais sur la Valais Bike, le nouvel itinéraire bike ré...
Dès 629 CHF

Pur plaisir sur les singletrails valaisans

Sommets enneigés, vallées ensoleillées et montagnes à perte de vue : impossible de faire un inventaire exhaustif des atouts du Valais. C’est en particulier le nombre remarquable de singletrails qui attire les vététistes dans le sud des Alpes. L’itinéraire de la Valais Bike démarre depuis la station thermale de Loèche-les-Bains, emprunte des sentiers aux panoramas imprenables avant de dévaler les flancs de la vallée du Rhône jusqu’à Gampel-Steg. On continue à Raron et de là avec le téléphérique jusqu’à Unterbäch. Prenez le temps de souffler car une journée chargée vous attend le lendemain avec la montée sur Moosalp puis la descente dans la vallée de Zermatt. Le lac pittoresque de Gibidum invite à s’attarder un instant, mais annonce également la fin de l’itinéraire qui s’achève au Château Stockalper de Brigue. Est-ce la beauté des vallées ou la majesté des sommets, quoi qu’il en soit, le Valais vous aura livré suffisamment de ses atouts pour vous donner l’envie d’y revenir très vite.

Itinéraire

Jour 1: Arrivée à Loèche-les-Bains

Vous profitez du panorama sur les montagnes valaisannes tout en vous baignant dans les eaux thermales de la station.

Jour 2: Loèche-les-Bains – Unterbäch

Au petit jour, vous embarquez à bord de la télécabine pour monter jusqu’à Rinderhütte. Ici vous attend l’un des plus beaux singletrails de Suisse, le sentier Torrenttrail Bike. À Erschmatt, vous bifurquez et descendez jusque dans la vallée du Rhône. La télécabine de Rarogne vous permet de rejoindre votre prochain lieu d’étape, Unterbäch. Si certains souhaitent profiter davantage de l’air montagnard valaisan, le flowtrail de Leukerbad, accessible depuis Rinderhütte, est idéal pour se laisser griser avant s’élancer sur la traversée jusqu’à Untere Feselalp.

Détails : env. 37,8 km (dont 17 km de singletrails) / 545 m montée / 2'194 m descente

Jour 3: Unterbäch – Grächen

Vous montez en télésiège jusqu'à Brandalp puis rejoignez le col de Moosalp à la force des mollets. Profitez de la vue et ne manquez pas d’effectuer une pause gourmande au restaurant de Moosalp. C’est maintenant l’heure d’attaquer la descente dans le Mattertal en passant par le village perché de Törbel avant de rejoindre le fond de la vallée à Stalden. L’effort se poursuit ensuite en remontant la vallée de Zermatt jusqu’à St.Niklaus le long du magnifique Matterhorn Valley Trail. À St.Niklaus, un bus postal vous permettra de rejoindre Grächen, votre village-étape du jour.

Détails : env. 33,9 km (dont 11 km de singletrails) / 1'096 m montée / 1’500 m descente

Jour 4: Grächen – Brigue | Départ

Pour cette étape de la Valais Bike, vous quittez le village de Grächen en direction de Gasenried sur une route 4x4. Comme premier highlight vous attend une magnifique descente en direction de Gasenried et Mattsand sur l’itinéraire Mattsand Enduro. Pour rejoindre Stalden plus bas dans la vallée, vous empruntez le Matterhorn Valley Trail qui suit le chemin historique bordé de murs en pierre sèche, répertorié dans l'inventaire des voies historiques de Suisse (IVS). À Stalden, le téléphérique vous emmène en quelques minutes à Staldenried ou direct à Gspon. Depuis la station amont, le beau sentier du Tour Panorama Gspon-Brig traverse la forêt de Sädol et rejoint, non sans quelques gouttes de sueur, le col du Gibidum et son lac bucolique. De ce point, vous entrez dans la vallée sauvage du Nanztal. Une descente raide mais fluide vous permettra de rejoindre l'alpage de Nidristi avant d’emprunter un dernier sentier facile et d’excellente qualité vous conduisant à Brig, point d’arrivée de cette étape.

Détails : env. 51,4 km (dont 18 km de singletrails) / 690 m montée / 2’700 m descente

Caractéristiques du tour

Une grande partie du dénivelé positif de l’itinéraire est facilitée par l’utilisation des remontées mécaniques. La longueur de certaines descentes exige une bonne condition physique. Pour les sentiers, un niveau de VTT intermédiaire est requis. L’itinéraire peut être effectué également en VTT électrique (e-bike). La Valais Bike est actuellement en cours d’élaboration et n’est pas encore entièrement balisée. L’application de Suissemobile vous permettra de vous orienter sur place.

Prestations :

  • 3 nuitées avec petit-déjeuner dans un hôtel de catégorie moyenne (principalement bike hotels)

  • Transport quotidien des bagages

  • Frais de prise en charge des bagages à la gare

  • Entrée aux bains thermaux de Loèche-les-Bains (3h)

  • Trajets en remontées mécaniques selon le programme

  • Itinéraire parfaitement élaboré

  • Documents de voyage détaillés (1x par chambre)

  • Coordonnées GPS disponibles

  • Assistance téléphonique 

Non-inclus :

  • Les éventuelles taxes de séjour ne sont pas comprises dans le prix du séjour

  • Trajet en bus de St-Niklaus à Grächen pas compris dans le prix du séjour. (CHF 7.- en demi-tarif par personne, vélo inclus) 

Possibilités de nuitées supplémentaires - réservation après votre paiement (vous serez contactés par notre booking team):

  • Loèche-les-Bains: CHF 105.- (par personne en chambre double)

  • Supplément chambre simple: CHF 35.-

  • Brigue: CHF 89.- (par personne en chambre double)

  • Supplément chambre simple: CHF 40.-

Possibilités de location du VTT - réservation après votre paiement (vous serez contactés par notre booking team):

  • Mountain Bike: CHF 189.-

  • E-bike: CHF 185.-

Conditions d’annulation :

  • Jusqu’à 29 jours avant le début du séjour : 20%

  • 28 – 15 jours avant le début du séjour : 50 %

  • 14 – 08 jours avant le début du séjour : 70 %

  • 07 – 01 jours avant le début du séjour : 90 %

  • 0 jour avant le début du séjour / No-show: 100%

Disponibilité

Une fois votre réservation terminée, nous effectuerons une vérification de la disponibilité de l’hébergement choisi. Une confirmation définitive vous sera alors transmise par email. Si la prestation ne devait plus être disponible à la date choisie, vous pourrez soit choisir une autre date ou vous serez totalement remboursés.

Itinéraire

Le téléphérique de Torrent vous fera rejoindre la station de montagne de Rinderhütte où démarre cette étape de la Valais Bike. Suivez le chemin en balcon, surplombant la vallée du Rhône. Vous traversez successivement les hameaux d’Oberu, Nivenalp et Bachalp. Profitez d’un sentier en lisière de forêt alternant des passages roulants et quelques courtes montées. Depuis Untere Feselalp, empruntez un singletrail de toute beauté jusqu’à Erschmatt. Après avoir traversé le village, le sentier descend dans une pente rocailleuse mais ludique sur Niedergampel avant de laisser place à une route à plat qui remonte la vallée du Rhône jusqu’à Raron (Rarogne). Le trajet final entre Raron (Rarogne) et Unterbäch s’effectue en télécabine.

Départ: Leukerbad (1379 m)
Arrivée: Unterbäch (1223 m)

Conseil de l'auteur

Pour une halte savoureuse autour d’une assiette valaisanne ou d’une croûte au fromage, arrêtez-vous au restaurant Trächu Hittu situé à Untere Feselalp.

Informations techniques

  • Altitude

    2313 m 625 m

  • Montée

    550 m

  • Descente

    2195 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Vous rejoindrez Leuk (Loèche) par le train (CFF), puis vous prendrez le bus (LLB – Leuk Leukerbad Bus Reisen) qui part de la gare de Leuk (Loèche) pour vous amener directement à Leukerbad (Loèche-les-Bains). Pensez à réserver la place pour votre VTT sur la ligne Leuk-Leukerbad (Loèche-Loèche-les-Bains) sur Resabike (www.resabike.ch).

Accès

Depuis Bâle et Zurich : autoroute A1 jusqu'à Bern; A6 jusqu'à Spiez; direction Kandersteg; Transport autos Kandersteg-Goppenstein; direction Gampel; Leuk-Leukerbad (Loèche-Loèche-les-Bains).

Depuis Genève : autoroute A1 jusqu'à Lausanne; direction Sion/Sierre; Leuk-Leukerbad (Loèche-Loèche-les-Bains).

Depuis Milan : autoroute A8/A26 direction Simplon; transport auto Iselle-Brigue; direction Leuk-Leukerbad (Loèche-Loèche-les-Bains).

Parking

Suivez les indications de stationnement à Leuk (Loèche) et Leukerbad (Loèche-les-Bains). Pour cette étape de la Valais Bike, nous vous recommandons de stationner votre véhicule à Leuk (Loèche) ou Gampel et de rejoindre la station de Leukerbad (Loèche-les-Bains) en transports publics (CFF). Pensez à réserver la place pour votre VTT sur la ligne Leuk-Leukerbad (Loèche-Loèche-les-Bains) sur www.resabike.ch.

Equipement

Nos recommandations : VTT irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Préparer sa sortie VTT

Consignes de sécurité

Suivez uniquement les sentiers et routes balisés ainsi que les panneaux appropriés. L’itinéraire de la Valais Bike est en cours de développement et n'est pas encore entièrement signalisé. Vous pouvez trouver votre chemin sur place en utilisant l'application Outdoor Active.

Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités.

Préparer sa sortie VTT 

Brochures et informations

Consultez la carte VTT Valais/Wallis pour découvrir les meilleurs itinéraires de la région.

Les offices de tourisme de Loèche-les-Bains et Unterbäch mettent à disposition des brochures pour le VTT dans la région.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 

  • 2527 Lötschental