Itinéraires VTT

Itinéraires VTT

Valais Alpine Bike 6. Blatten (Lötschen) - St-Luc

Cette étape vous emmène dans la vallée magique du Lötschental, avant de regagner la ville de Sierre par le coteau ensoleillé et viticole de la vallée du Rhône.

  • Difficulté

    moyen, S2

    Difficulté : moyen
    S2 Compter avec des racines, des pierres et des marches plus grandes, et des virages serrés. Certains passages ont une pente allant jusqu'à 70 %. Les connaissances de base requises sont la technique de freinage et le transfert du poids du corps pour franchir les obstacles
  • Longueur

    47.1 km

  • Durée

    5:30 h

  • Afficher sur la carte

Commencez cette étape en rejoignant Wiler à vélo et empruntez la télécabine qui vous permet d’atteindre Lauchernalp en quelques minutes. Faites chauffer vos mollets avec une première montée sur les hauts de Lauchernalp et profitez de la vue sur le Bietschhorn, avant d’entamer la partie ludique de la journée avec le Bietschhorn Bike, un sentier récemment aménagé pour les vététistes, qui offre une traversée flowy à travers les alpages du Lötschental jusqu’à Faldumalp. Montez ensuite vers Oberi Meiggu et poursuivez avec une descente en forêt jusqu’à Jeizinen, puis traversez différents villages avant de rejoindre la ville de Leuk (Loèche), avec son imposant hôtel de ville et son château. Longez le coteau ensoleillé de la vallée du Rhône pour rejoindre les villages viticoles de Varen et Salgesch et terminez votre tour à Sierre. Le bus postal vous permettra de rejoindre le village étape de St-Luc dans le val d’Anniviers.

Offres disponibles

Montée en télécabine à Belalp | Blatten/Belalp

Visiter Belalp, c’est entrer dans l’univers de la fameuse sorcière Vero, véritable emblème de la rég...
Dès 14 CHF

Visiter Belalp, c’est entrer dans l’univers de la fameuse sorcière Vero, véritable emblème de la région. Pour les familles, une chasse au trésor, des sentiers à thème et de nombreuses activités sont possibles, été comme hiver. VTT, randonnée, traversée du pont suspendu entre Belalp et Riederalp, découverte du musée du safran, trottibike, escalade, ski, luge ou encore snowtubing ne sont que quelques-unes des expériences fabuleuses proposées dans la région.

Un téléphérique permet aux visiteurs d’accéder aisément à Belalp depuis Blatten.

Valais Alpine Bike - Variante Crans-Montana - Brig

Sommets enneigés, vallées ensoleillées et montagnes à perte de vue : impossible de faire un inventai...
Dès 949 CHF

Le tour royal des cyclistes

Rouler le long des bisses, partir pour des envolées culinaires dans les alpages, se détendre dans les bains thermaux et profiter à fond de kilomètres de descente : tout au long de la Valais Alpine Bike, vous pourrez d’emblée cocher plusieurs cases de votre liste «À faire en Valais». Mais à la réflexion, la route est trop belle pour n’être que cochée. Mieux vaut revenir en arrière et recommencer !

Du pur plaisir sur la Valais Alpine Bike

Mettez-vous en selle et sillonnez le Valais sur votre VTT.
Dès 1575 CHF

Pur plaisir sur les singletrails valaisans

Sommets enneigés, vallées ensoleillées et montagnes à perte de vue : impossible de faire un inventaire exhaustif des atouts du Valais. C’est en particulier le nombre remarquable de singletrails qui attire les vététistes dans le sud des Alpes. Du plateau de Crans-Montana, la Valais Alpine Bike vous conduit sur des sentiers prometteurs, d’abord vers les bains thermaux de Leukerbad (Loèche-les-Bains) puis vers les Alpes ensoleillées, sur le versant sud de la vallée du Rhône. Après un petit détour par la vallée de Zermatt et une envolée en altitude par le col du Gibidum, vous continuerez vers Brig. S‘ensuivront le Lötschental idyllique, les flancs du val d’Anniviers et une descente captivante vers Grimentz. Que ce soit par monts ou par vaux, le Valais profite de cette randonnée à vélo pour vous donner toutes les raisons de revenir visiter la région.

Valais Alpine Bike - Variante Brig - Grimentz

Découvrez un parcours VTT varié de Brigue jusqu'au Val d'Anniviers en passant par la vallée du Lötsc...
Dès 709 CHF

Lötschental & Val d'Anniviers

À deux pas du centre animé du canton valaisan, le Lötschental resté en grande partie sauvage vous attend. Vous vous évertuerez à monter le long de rues étroites mais vos efforts seront récompensés. À l’arrivée, vous découvrirez en effet des panoramas de rêve. Ensuite, le retour à la civilisation ne s’effectuera que sur des chemins isolés passant par les vignobles jusqu’à la ville animée de Sierre. Trop d’agitation ? Alors le Val d’Anniviers, plus isolé, vous conviendra. Pour vous mettre dans l’ambiance, suivez un chemin courant le long du flanc de la vallée. En guise de plat de résistance, faites un détour par le barrage du Lac de Moiry et pour finir, descendez vers Grimentz. Les deux vallées vous enchanteront !

Votre hébergement en un clic

Sur notre e-Shop, trouvez et réservez simplement l’hébergement de vos rêves parmi une large sélection d’offres dans tout le canton.

Itinéraire

Commencez votre journée en gagnant le départ de la télécabine de Wiler à VTT. L’itinéraire débute au sommet de la télécabine de Lauchernalp. Empruntez le sentier Bietschhorn Bike puis, après une première montée jusqu’à Lauchernalp, traversez les alpages en direction de Hockenalp, Kummenalp et Restialp, où plusieurs buvettes vous permettent de faire une pause. Le chemin continue jusqu’à Faldumalp et sa chapelle en bois « Maria zum Schnee ». Montez ensuite vers l’alpage d’Oberi Meiggu, puis descendez dans la forêt jusqu’à Jeizinen, où un tronçon sur une route goudronnée vous permet de rejoindre le village d’Engersch. Un nouvel itinéraire VTT officiel vous emmène à Erschmatt, puis une courte remontée sur un chemin sinueux vous fera gagner les villages de Feschel/Guttet, d’où débute une nouvelle descente jusqu’à Leuk et ses fameuses antennes. Poursuivez votre effort à flanc de coteau pour rejoindre les villages de Varen et Salgesch, avant de regagner la ville de Sierre. En fin de journée, depuis Sierre, empruntez le bus postal pour rejoindre St-Luc. Pensez également à réserver votre place.

Visualiser l'étape en vidéo

Départ: Blatten (Lötschen) (1541 m)
Arrivée: St-Luc (526 m)

Conseil de l'auteur

Ne manquez pas de visiter le village alpin d’Erschmatt et son musée sur le seigle, ainsi que la ville historique de Leuk (Loèche).

Informations techniques

  • Altitude

    2253 m 524 m

  • Montée

    1315 m

  • Descente

    2905 m

  • Technique

    Bewertung: 2 .0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4 .0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6 .0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Vous rejoindrez Brig par le train (CFF), puis vous prendrez le train RegioExpress Lötschberger jusqu’à Goppenstein. Prenez ensuite le bus postal pour rejoindre Wiler. Pensez à réserver la place pour votre VTT sur la ligne Goppenstein-Wiler sur la plateforme Resabike (www.resabike.ch). En fin de journée, depuis Sierre, empruntez le bus postal pour rejoindre St-Luc. Pensez également à réserver votre place.

Accès

Depuis Bâle et Zurich : autoroute A1 jusqu'à Bern; A6 jusqu'à Spiez; direction Kandersteg; Transport autos Kandersteg-Goppenstein; direction Wiler.

Depuis Genève : autoroute A1 jusqu'à Lausanne; direction Sion/Sierre; Gampel ; Goppenstein ; Wiler.

Depuis Milan : autoroute A8/A26 direction Simplon; transport auto Iselle-Brig; direction Visp (Viège) ; Gampel ; Goppenstein ; Wiler.

Parking

Suivez les indications de stationnement à Gampel-Steg ou Wiler. Pour cette étape de la Valais Alpine Bike, nous vous recommandons de stationner votre véhicule à Sierre ou Leuk (Loèche) et de rejoindre Wiler (Lötschental) en transports publics (CFF et bus postal). Pensez à réserver la place pour votre VTT sur la ligne de bus Goppenstein-Wiler sur la plateforme Resabike (www.resabike.ch).

Equipement

Nos recommandations : VTT irréprochable sur le plan technique, trousse à outils, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Préparer sa sortie VTT 

Consignes de sécurité

Suivez l'itinéraire Valais Alpine Bike n°41 de la Suisse à VTT. Voir l'itinéraire sur SuisseMobile: Valais Alpine Bike n°41.

Suivez uniquement les sentiers et routes balisés ainsi que les panneaux appropriés. 

Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités.

Préparer sa sortie VTT 

Plus d'informations

Réservez l’une des offres de séjour Valais Alpine Bike ! Choisissez la variante de trois, quatre ou sept nuitées et profitez de magnifiques journées de ride. Vous logerez dans des bike hotels et bénéficierez d'un service quotidien de transport des bagages, il ne vous reste plus qu’à profiter ! Vers les offres www.valais.ch/shop-valais-alpine-bike

En savoir plus sur la destination :

Itinéraire régional Valais Bike : Voir l'itinéraire complet

Voir l’itinéraire sur SuisseMobile : Valais Alpine Bike n°41

Brochures et informations

Consultez la carte VTT & E-bike Valais/Wallis pour découvrir les meilleurs itinéraires de la région.

Les offices de tourisme du Lötschental, de Sierre et de St-Luc mettent à disposition des brochures pour le VTT dans la région.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 2527 Lötschental, 1287 Sierre