Itinéraires VTT

Itinéraires VTT

Gspon Panorama Bike

Véritable joyau allmountain/crosscountry, l’itinéraire varié Gspon – Brig offre une descente de rêve avec plus de 1500 mètres de dénivelé et les Alpes bernoises et valaisannes en toile de fond.

  • Difficulté

    moyen, S2

    Difficulté: moyen
    S2 Compter avec des racines, des pierres et des marches plus grandes, et des virages serrés. Certains passages ont une pente allant jusqu'à 70 %. Les connaissances de base requises sont la technique de freinage et le transfert du poids du corps pour franchir les obstacles
  • Longueur

    24.1 km

  • Durée

    2:46 h

  • Afficher sur la carte

Gspon est accessible en quelques minutes de téléphérique au départ de Stalden. Depuis la station amont, un beau trail à travers la réserve forestière naturelle de Sädol rejoint le col de Gebidem. Le haut plateau offre une vue impressionnante sur les Alpes valaisannes et bernoises. Tout proche, le lac de Gebidem invite à une pause détente pour profiter du décor alpin unique. Du col de Gebidem, un trail allmountain raide mais fluide mène dans la vallée sauvage de Nanz. Là, le trail longe le joli alpage de Nidristi jusqu’à Schratt, où une fontaine en bois permet de refaire le plein des gourdes. L’itinéraire se poursuit en direction de Brigue-Glis sur un trail d’excellente qualité qui, après un premier tronçon technique, offre une descente rapide et fluide. Brigue-Glis propose de nombreuses possibilités de restauration pour conclure en beauté l’excursion. La desserte optimale par les transports publics permet en outre de repartir pour d’autres aventures à VTT.

Offres disponibles

Votre hébergement en un clic

Sur notre e-Shop, trouvez et réservez simplement l’hébergement de vos rêves parmi une large sélection d’offres dans tout le canton.

Itinéraire

L’itinéraire n’est balisé que dans un sens : Gspon -> Col de Gebidem -> Brig

Départ: Gspon (1892 m)
Arrivée: Brigue (672 m)

Conseil de l'auteur

La vue légendaire depuis le col de Gebidem et la superbe nature alpine autour du lac éponyme invitent à une pause contemplative.

Informations techniques

  • Altitude

    2203 m 672 m

  • Montée

    412 m

  • Descente

    1632 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 4 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Vous pouvez rejoindre la région de façon écologique et confortable grâce aux transports publics. Liaisons ferroviaires régulières de toute la Suisse à destination de Stalden, puis téléphérique jusqu’à Gspon.

Accès

Idéalement jusqu’à Stalden.

Parking

Différentes possibilités de stationnement à Stalden: https://www.stalden.ch/sites/verkehr-umwelt/parkmoeglichkeiten

Equipement

Nos recommandations : VTT irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Suivre uniquement les sentiers et routes balisés ainsi que les panneaux appropriés. Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités.

Brochures et informations

L'office de tourisme de Staldenried-Gspon met à disposition des brochures pour le VTT dans la région.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1308 St. Niklaus et 1289 Brig