Itinéraires VTT

Itinéraires VTT

Tour du Mont-Blanc Bike Vallorcine - Champex-Lac

L’itinéraire vous emmène de Vallorcine à Champex-Lac à la découverte de l'espace Mont-Blanc situé à cheval entre la France et la Suisse.

  • Difficulté

    moyen, S0

    Difficulté: moyen
    S0 Ce sont souvent des sentiers plats à travers les forêts ou les prés sur des sols naturels adhérents ou de la roche plate. Vous ne rencontrerez pas de marches, de rochers ou de passages avec beaucoup de racines. La pente est légère et les virages sont larges. Pas de technique spécifique nécessaire
  • Longueur

    38.3 km

  • Durée

    5:29 h

  • Afficher sur la carte

La vallée du Trient a de nombreux atouts pour séduire les vététistes. Découvrez, au cœur de l’Espace Mont-Blanc, la vallée du Trient, qui fait le lien entre la plaine du Rhône et la vallée de Chamonix et vous accueille pour vous faire vivre des moments magiques sur votre VTT. Vous profiterez d’un panorama exceptionnel sur le Mont Blanc et pourrez observer des gorges naturelles, le site unique d’Emosson avec ses barrages et son site géologique où voir des traces de dinosaures, ou encore les glaciers du Trient. 

Itinéraire

Vous pouvez rejoindre le départ à Vallorcine en train avec le Mont-Blanc Express depuis Martigny (ou depuis Chamonix également). Le parcours grimpe jusqu’au départ du télésiège de la Tête de Balme. Vous traversez ensuite la frontière franco-suisse. Côté suisse, vous descendez vers le joli hameaux des Jeurs. Poursuivez jusqu'au village de Trient, où vous pouvez visiter la fameuse église rose. Prenez ensuite l'ancienne route de la Forclaz en direction du col de la Forclaz, puis entamez la longue descente vers Martigny-Croix. Depuis là, l’ascension vers Champex-Lac débute. Montez jusqu’aux Valettes. Depuis là, prenez la route à droite qui mène aux gorges du Durnand, que vous pouvez d’ailleurs visiter au passage. Continuez ensuite l’ascension jusqu’à Champex-Lac.

Départ: Vallorcine (1262 m)
Arrivée: Champex-Lac (1467 m)

Conseil de l'auteur

Ne manquez pas de visiter l'église rose de Trient, de profiter de la terrasse ensoleillée du col de la Forclaz et de visiter les gorges du Durnand.

Informations techniques

  • Altitude

    1656 m 553 m

  • Montée

    1667 m

  • Descente

    1462 m

  • Technique

    Bewertung: 2.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 5 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Avec le Mont-Blanc Express depuis Martigny ou Chamonix.

Accès

Sortir de l’autoroute à Martigny. Se garer à Martigny.

Parking

Les points de départ et d’arrivée sont différents. Du coup, nous vous conseillons d’utiliser les transports publics pour vous rendre au point de départ. Pour ce faire, nous vous recommandons de prendre le train Mont Blanc express depuis Martigny.

Equipement

Nos recommandations : VTT irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Suivre uniquement les sentiers et routes balisés ainsi que les panneaux appropriés. Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités.

Brochures et informations

L'office de tourisme de Trient met à disposition des brochures pour le VTT dans la région.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1324 Barberine, 1325 Sembrancher et 1345 Orsières