Itinéraires VTT

Itinéraires VTT

Tour du Mont-Blanc Bike Champex-Grand Col Ferret

Effectuez une section du mythique Tour du Mont-Blanc à VTT. Depuis Champex-Lac, vous descendez au départ du Val Ferret puis vous le remontez jusqu'au Grand Col Ferret.

  • Difficulté

    moyen, S0

    Difficulté: moyen
    S0 Ce sont souvent des sentiers plats à travers les forêts ou les prés sur des sols naturels adhérents ou de la roche plate. Vous ne rencontrerez pas de marches, de rochers ou de passages avec beaucoup de racines. La pente est légère et les virages sont larges. Pas de technique spécifique nécessaire
  • Longueur

    27.3 km

  • Durée

    6:46 h

  • Afficher sur la carte

Le départ se fait depuis le village idyllique de Champex-Lac situé à 1´467m d’altitude. Le parcours vous emmène à la frontière italienne à 2537 mètres d’altitude en traversant les villages d’Issert, Praz-de-Fort et La Fouly. Si vous voulez profiter d’une pause bien méritée, arrêtez-vous à l'alpage de la Peule. Ensuite, continuez votre ascension jusqu'au Grand Col Ferret à la frontière italo-suisse. Une fois en haut, vous pouvez soit continuer vers Courmayeur en Italie, soit revenir par le même chemin.

Itinéraire

L’itinéraire débute avec la traversée de la station de Champex-Lac par la route principale où vous pourrez profiter de la vue sur le lac et le massif des Combins. Dans la descente vers Orsières, lorsque vous aurez effectué les 2 premiers virages, prenez la route en terre sur la droite qui descend jusqu’à la route cantonale du Val Ferret. Ensuite, avant de pénétrer dans le village d’Issert, bifurquez à gauche et passez au-dessus du village pour rejoindre Praz-de-Fort. Effectuez la traversée du plateau de Saleinaz et empruntez la route principale sur une distance de 200 mètres. Puis prenez à gauche. Vous retrouverez la route cantonale à la hauteur de Branche d’en Bas. Passez du côté gauche de la rivière à Branche d’en Haut puis de nouveau du côté droit en traversant la route cantonale et le hameau de Prayon. Puis à travers la forêt rejoignez La Fouly. Prenez ensuite la direction de Ferret, puis des Ars Dessous. Prenez à droite sur la route en terre traversant la rivière qui monte à l’alpage de la Peule et finalement suivez le chemin qui mène au Grand Col Ferret.

Départ: Champex-Lac (1467 m)
Arrivée: Grand Col Ferret (2535 m)

Conseil de l'auteur

Le lac de Champex est un véritable joyau de la nature. On peut y faire de nombreuses activités : randonnée autour du lac, paddle, pédalo ou pêche.

Informations techniques

  • Altitude

    2536 m 1039 m

  • Montée

    1693 m

  • Descente

    625 m

  • Technique

    Bewertung: 1.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 5 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Train jusqu’à Orsières puis bus TMR jusqu à Champex-Lac ou La Fouly.

Accès

Sortie Autoroute Martigny. Suivre Gd-St-Bernard puis à Orsières bifurquer à droite pour Champex-Lac.

Parking

Les point de départ et d’arrivée sont différents, c’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser les transports publics pour vous rendre au point de départ. Le parking des remontées mécaniques de Champex-Lac est gratuit.

Equipement

Nos recommandations : VTT irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Suivre uniquement les sentiers et routes balisés ainsi que les panneaux appropriés. Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités.

Brochures et informations

L'office de tourisme à Orsières met à disposition des brochures pour le VTT dans la région.