Itinéraires VTT

Itinéraires VTT

Tour de la Vallée du Trient

Au cœur de l’Espace Mont-Blanc, la Vallée du Trient, lien naturel entre la plaine du Rhône et la vallée de Chamonix, vous accueille pour une expérience authentique et inoubliable.

  • Difficulté

    difficile, S3

    Difficulté: difficile
    S3 Chemin obstrué par de gros rochers, des racines, des grandes marches. Terrain rocailleux et glissant; virages en épingles et escaliers. Pente de plus de 70% par endroits. Très bonne maîtrise du VTT requise, freinage précis et très bon équilibre nécessaires
  • Longueur

    52.4 km

  • Durée

    7:00 h

  • Afficher sur la carte

Un panorama époustouflant sur le Mont-Blanc, des gorges naturelles, sauvages et mystérieuses, le site exceptionnel d’Emosson avec ses barrages et ses empreintes de dinosaures, les glaciers du Trient et des Grands, des villages chargés d’histoire et une population chaleureuse... En empruntant les itinéraires VTT de la Vallée du Trient, vous serez surpris et séduits par les atouts majeurs de cette région atypique.

Itinéraire

De Vernayaz (453 m), empruntez la route des diligences qui était la première route historique reliant Martigny à Chamonix vers le milieu du 19e siècle. Vous passez par les villages de Salvan (934m) - Les Marécottes (1030m) - La Médettaz (1068m) -  Le Trétien (1021m) - Finhaut (1224m) - Giétroz (1360m) - Châtelard-Village (1123m) - Châtelard-Frontière (1116m) - Vallorcine (1260m). De là, vous quittez la route des diligences pour monter en direction des Esserts (1549m), puis Tête Noire (1199m) - Trient (1231m) et le Col de la Forclaz (1528m). La vue sur Martigny et la plaine du Rhône y est magnifique. La descente se fait à travers les petits villages de La Fontaine (846m) – Plan Cerisier (600m). Vous traversez ensuite le vignoble qui surplombe Martigny jusqu'à La Bâtiaz (574m) et sa tour médiévale. C'est à travers les vergers, notamment de pommiers et d'abricotiers, que vous regagnez Vernayaz (453m).

Départ: Vernayaz (453 m)
Arrivée: Vernayaz (453 m)

Conseil de l'auteur

Possibilité de le faire en plusieurs étapes grâce au train à crémaillère du Mont-Blanc Express (www.mont-blanc-express.com)

Informations techniques

  • Altitude

    1656 m 452 m

  • Montée

    2156 m

  • Descente

    2156 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 5 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Trains régionaux toutes 30 minutes sur la ligne du Simplon jusqu'à Vernayaz.

Accès

Autoroute A9, sortie 21 Martigny-Fully, suivre Martigny, puis la route cantonale en direction de St-Maurice, jusqu'à Vernayaz

Parking

Parking gratuit à la gare Vernayaz MC, à droite à l'entrée du village

Equipement

Nos recommandations: VTT/vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Une partie du parcours se trouve sur le territoire français; n'oubliez donc pas votre carte d'identité. Suivre uniquement les sentiers et routes VTT balisés ainsi que les panneaux appropriés. Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités. Emprunter les différents itinéraires proposés relève de la responsabilité du randonneur.