Itinéraires VTT

Itinéraires VTT

Torrenttrail Bike fermé

Surplombez la vallée du Rhône, découvrez des paysages de montagne idylliques et traversez des villages au charme authentique sur les plus beaux singletrails du Valais.

Embarquez à bord du téléphérique qui vous emmène de Leukerbad (Loèche-les-Bains) à la Rinderhütte, point de départ d’un singletrail qui offre une vue magnifique sur la vallée du Rhône et sur les quatre mille environnants. Votre itinéraire est varié et propose des descentes dans un terrain subalpin au-dessous de Schafberg, suivies de courtes montées. A partir de Bachalp, évoluez au cœur de forêts de conifères odorantes et admirez la vue qui s’étend de la plaine du Rhône jusqu’au massif du Mont-Blanc. Suivez des sentiers ludiques remplis d’obstacles naturels qui vous emmènent à la découverte des Alpes et de villages de montagne idylliques. Datant des années 1970, les antennes paraboliques de Leuk (Loèche) ont fait l'objet de nombreuses rumeurs en rapport avec l'espionnage américain. Plongez dans le passé culturel et historique de la ville et ne manquez pas de visiter le château de Leuk, avec sa coupole de verre créée par le célèbre architecte Mario Botta.

Itinéraire

Les remontées mécaniques de Torrent transportent votre VTT sans aucun frais supplémentaire depuis Leukerbad jusqu’à Rinderhütte, où commence votre itinéraire. Lancez-vous sur un singletrail offrant une vue magnifique sur la vallée du Rhône et les 4000 du Valais pour atteindre successivement les hameaux d’Oberu et de Bachalp. De là, vous alternez entre de courtes montées et descentes et évoluez en lisière de forêt jusqu'à "Undri Fäsilalpu". Descendez ensuite sur un singletrail fraîchement rénové en bordure de forêt jusqu'à Brentschen, puis roulez à travers des forêts de conifères jusqu'à Feschel, avant d’atteindre un lac idyllique avec une aire de repos à Guttet. L'avant-dernière section passe par les antennes paraboliques situées à l'ouest de Thel, puis vous arrivez à Leuk par un beau singletrail qui longe la route principale. Pour terminer, faites une ultime halte dans l’un des restaurants de la vieille ville de Leuk, avant de suivre l’itinéraire La Suisse à vélo n° 72 "Chemin du Vignoble" jusqu'à la gare de Susten.

Départ: Rinderhütte au-dessus de Leukerbad (Loèche-les-Bains) (2309 m) (2312 m)
Arrivée: Susten (La Souste) (623 m) (623 m)

Conseil de l'auteur

En fin de journée, faites une halte à Brentjong pour prendre une photo insolite avec les fameuses antennes paraboliques de Leuk en toile de fond.

Informations techniques

  • Altitude

    2313 m 623 m

  • Montée

    332 m

  • Descente

    2021 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Prenez le train (CFF) jusqu’à Leuk, puis le bus (LLB) depuis la gare de Leuk vers Leukerbad, Albinen, Inden ou Varen.

Il est recommandé de réserver son transport jusqu'à la veille au soir à 16 heures via resabike.

Accès

Depuis Bâle et Zurich : Autoroute A1 vers Bern ; A6 vers Spiez ; direction Kandersteg ; transport de voitures Kandersteg - Goppenstein ; direction Gampel ; Leuk - Leukerbad

 

Depuis Genève : Autoroute A1 vers Lausanne ; direction Sion/Sierre ; Leuk - Leukerbad

 

Depuis Milan : Autoroute A8/A26 direction Simplon ; Transport de voitures Iselle-Brig ; Direction Leuk - Leukerbad

Parking

Parking des remontées mécaniques de Torrent ou diverses possibilités de stationnement dans le village de Leukerbad. Suivez le système de guidage de stationnement local.

Parkings à Leukerbad :

- Parking Alpentherme

- Parking des thermes de Leukerbad

- Parking de la mairie

- Parking Sportarena

Equipement

Nos recommandations : VTT irréprochable sur le plan technique, trousse à outils, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Suivre uniquement les sentiers et routes balisés ainsi que les panneaux appropriés. Toujours refermer les barrières et les enclos derrière soi.  Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités.

Brochures et informations

L'office du tourisme de Susten, situé près de la gare, ou celui de Leukerbad, vous fourniront du matériel d'information et des brochures sur le VTT dans la destination et pourront vous donner des informations détaillées sur le parcours.

Cartes

Cartes nationales Swisstopo 1:25 000 : 1267 Gemmi / 1287 Sierre / 1288 Raron