Itinéraires VTT

Itinéraires VTT

Stoneman Glaciara

Un circuit de 127 km entre des glaciers d’une spectaculaire hauteur de 4.700 m et une ribambelle de 4.000, à travers de vieux villages de montagne multi-séculaires à la mystique fascinante – c’est le Stoneman Glaciara, l’expérience VTT unique de Roland Stauder en Suisse.

  • Difficulté

    difficile, S3

    Difficulté: difficile
    S3 Chemin obstrué par de gros rochers, des racines, des grandes marches. Terrain rocailleux et glissant; virages en épingles et escaliers. Pente de plus de 70% par endroits. Très bonne maîtrise du VTT requise, freinage précis et très bon équilibre nécessaires
  • Longueur

    126.4 km

  • Durée

    12:00 h

  • Afficher sur la carte

Le parcours du Stoneman monte d‘abord en trois étapes équilibrées jusqu’à l’Aletsch puis redescend par la vallée de Conches jusqu’à Mörel. Il emprunte, ensuite, l‘ascension plus exigeante, avec un dénivelé de tout juste 1.600 mètres: une ancienne route militaire grimpant en pente raide jusqu’au Col de Breithorn à 2.451 m d‘altitude. La route continue le long du Rhône en direction d‘Obergoms – en traversant des villages aux centres anciens et mystiques, aux monuments riches en histoire et aux cafés accueillants.  Le Stoneman Glaciara vous appelle ! Il appelle, en effet, tous les passionnés du VTT, véritables aventuriers qui, fascinés par ce spectacle, veulent s’y mesurer en en relevant le défi.

Itinéraire

Moosfluh - Breithorn 

La longue descente depuis la Moosfluh jusqu’à Mörel via Riederalp et Greich, exige par endroits la plus grande concentration. Il s’agit de quelques courts passages techniques à surmonter. Dans la vallée, la route se poursuit sur la rive ombragée du Rhône et continue en terrain plat en contrebas de Bister jusqu’à Grengiols. La rampe abrupte de Grengiols fait grimper le pouls au plus haut. A suivre, une section asphaltée et plate sur la majeure partie de son étendue jusqu’à l’intersection en direction de Breithorn. C’est là qu’elle commence – l’Alpe d’Huez du Stoneman Glaciara! Après une ascension abrupte qui semble interminable (1.450 mètres de dénivelé et 14 boucles) sur une voie militaire percée à travers la montagne pendant la seconde guerre mondiale, la route gravit le col du Breithorn, le sommet du Stoneman Glaciara (2.451 m au-dessus du niveau de la mer).

Breithorn - Binn 

A partir de là, la route entame une longue descente (12 km) de voie encaissée et caillouteuse vers Heiligkreuz – autrefois, lieu de pélerinage très fréquenté. Le Stoneman Glaciara passe ensuite par le parc naturel de Binntal. Après une courte montée, il se rapproche du village de Binn, point de départ vers le lieu-dit «Im Feld» et la vallée de Binn. Les villages de montagne d’origine avec leurs vieilles maisons en bois de mélèze sombre servaient d‘habitations aux «Strahler», découvreurs de gisements de minéraux uniques.

Binn - Reckingen 

Le premier tronçon de l’étape est une descente sur route asphaltée. L‘itinéraire bifurque à gauche de l’entrée du tunnel. Sur un chemin stabilisé, il traverse la gorge de Twingi, une gorge encaissée impressionnante. Ici, la vue plonge en permanence sur la rivière Binna coulant 200 m plus bas au fond de la vallée. Une courte section asphaltée suit, de nouveau, avant que le Stoneman Glaciara ne poursuive sa route au-dessus de Ausserbinn sur un chemin de toute beauté en direction de Ernen. Ernen – autrefois centre écclésiastique et séculier du district de Conches – s’est vu récompenser par le prix Wakker pour l’excellente préservation de son centre historique. La route suit désormais plus ou moins le cours du Rhône – en le remontant via Mühlebach (centre historique avec les plus vieilles maisons en bois de Suisse), Steinhaus et Bodme lez Blitzingen jusqu’à Reckingen.

Reckingen - Bellwald 

A Reckingen, le Stoneman Glaciara passe de nouveau du côté ensoleillé du versant du haute vallée. Il traverse de nombreux villages de montagne (Gluringen, Ritzingen, Biel, Selkingen, Blitzingen) dont le patrimoine culturel se caractérise par leurs maisons anciennes en mélèze typiques et leur centre historique compact. Jusqu’à Niederwald, l’itinéraire suit des routes majoritairement asphaltées. C’est à Niederwald qu’a grandi César Ritz – le roi des hôteliers et hôtelier des rois. Ce village de montagne a préservé son originalité et son charisme unique. A la sortie du village, commence une ascension vraiment craquante (300 m de dénivelé) sur un chemin forestier bordé de pins et de mélèzes jusqu’à Bellwald.

Bellwald - Märjela

A partir de Bellwald, terrasse ensoleillée du district de Conches avec ses vieux centres de villages pittoresques, le Stoneman Glaciara se déroule d’abord sur un terrain plutôt plat alternant route, chemin de terre et sentiers via les hameaux de Ried et d‘Eggen puis descend jusqu‘à Bodme. Il suit le sentier de prédilection de nombreux habitants locaux le long d’une moraine frontale de glacier. Un sentier large, aux racines entremêlées, conduit à travers une superbe forêt. Il bifurque bientôt vers la droite en direction de la vallée de Fiesch. Après un plat via les localités de Fiesch et de Lax, commence une première ascension astreignante d’environ 1.200 m de dénivelé jusqu’au Fiescheralp. Une fois en haut, la route passe par la station de téléphérique et oblique au nord en direcion de Märjela, tout d’abord sur un terrain plutôt plat puis par une courte ascension jusqu’à l’entrée d‘un tunnel. Cette traversée de montagne quelque peu aventureuse (environ 1 km de longueur, fraîche et à peine éclairée) se termine directement au point de contrôle de Märjela.

Märjela - Moosfluh 

Märjela, un lieu véritablement mystique ! Selon la légende, le long du Gratzug, là où, autrefois, sétendait un lac glaciaire, des âmes ensorcelées sortirent une nuit de la glace. Aujourd’hui encore, le glacier de l’Aletsch rayonne de tout son pouvoir d’attraction magique. Une courte marche jusqu’à cette vue spectaculaire est incontournable ! La vue sur des centaines de mètres d’épaisseur de glace et de crevasses béantes instille un sentiment de crainte. Audessus, trône l‘aiguille de l’Aletschhorn. L’itinéraire se déroule d’abord sur des sentiers étroits sur le versant oriental de l’Eggishorn pour revenir au Fiescheralp. Attention ! Après le plat du début, suit un passage ardu qui doit se faire en partie en poussant le vélo. La route se poursuit sur un terrain accidenté en suivant toujours la signalisation en direction de Bettmeralp et Riederalp. Les sentiers font grimper le pouls de chaque VTT-iste. Une dernière ascension abrupte conduit le Stoneman Glaciara au Blausee puis à la Moosfluh où le VTT-iste est encore une fois récompensé par une vue à couper le souffle sur le grand glacier de l’Aletsch.

Départ: Plusieurs lieux de départ (1635 m)
Arrivée: Plusieurs lieux d'arrivée (1635 m)

Conseil de l'auteur

Parcourez ce tour sur deux ou quatre jours selon votre convenance. De nombreux hébergements sont disponibles dans les différentes destinations.

Informations techniques

  • Altitude

    2452 m 757 m

  • Montée

    4600 m

  • Descente

    4600 m

  • Technique

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

CFF jusqu'à Brig via le Lötschberg (depuis Bern) ou Sion (depuis Lausanne). Correspondances des trains régionaux direction Conches jusqu'à votre lieu de départ. 

Accès

Depuis Sierre suivre Route 9 jusqu'à Brig. Prendre la route cantonale 19 direction Conches jusqu'à votre lieu de départ. 

Parking

Suivez les indications de stationnement à votre lieu de départ. 

Equipement

Nos recommandations: VTT irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Suivre uniquement les sentiers et routes VTT balisés ainsi que les panneaux appropriés. Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités.