Itinéraires VTT

Itinéraires VTT

Saastal Bike Loop fermé

Le Saastal Bike emmène les vététistes à travers les villages de la vallée de Saas. Plaisir et diversité garantis sur les différentes pistes qui longent la Vispa !

  • Difficulté

    facile, S1

    Difficulté : facile
    S1 Sur ces sentiers, il faut passer par-dessus de petits obstacles tels des racines plates, des petites pierres ou des rigoles d'eau ; le sol est en partie instable. Les pentes ne dépassent pas 40%. Vous ne rencontrerez pas de virages en épingle à cheveux. Des connaissances de base du VTT sont nécessaires, comme la technique de freinage et un bon équilibre du corps
  • Longueur

    16.1 km

  • Durée

    1:40 h

  • Afficher sur la carte

Cet itinéraire en boucle commence sur la place du village de Saas-Grund. Après avoir traversé le pont en direction de Saas-Fee, le trajet tourne au nord sur différents sentiers, d'abord en aval le long du ruisseau, puis à travers une forêt de mélèzes jusqu'au hameau de Bidermatten. Ici, la première descente commence sur un chemin de campagne à peine utilisé jusqu'à l'église ronde de Saas-Balen.Il est ensuite temps de commencer à pédaler, car la montée le long du fleuve vers Saas-Almagell commence.  A Bidermatten, vous traversez la partie basse ainsi que les prairies du hameau. Une fois à Saas-Almagell, un petit lac et différents restaurants vous invitent à faire une pause bien méritée. Finalement, l’itinéraire sort de la vallée par le «Biele», le long de la route asphaltée sur la gauche. Cette dernière ascension est récompensée par une rapide descente jusqu'au hameau de «Unner de Bodme». De là, le sentier retourne au point de départ à Saas-Grund.

Offres disponibles

Montée en télécabine à Hohsaas | Saas-Grund

Monter à Hohsaas, c’est contempler un panorama comprenant pas moins de 18 sommets de 4000 mètres.
Dès 37 CHF

Monter à Hohsaas, c’est contempler un panorama comprenant pas moins de 18 sommets de 4000 mètres. A la sortie de la télécabine, le restaurant vous accueille pour un repas tout confort. Hohsaas constitue le point de départ de nombreux alpinistes vers les sommets environnants comme le Lagginhorn ou le Weissmies, des vététistes pour des descentes pleines d’adrénaline, ainsi que des randonneurs de tout niveau, des familles ou des sportifs en quête d’aventure sur la via ferrata du Jägihorn.

Il vous suffit de monter à bord d’une première cabine depuis Saas-Grund pour arriver à Kreuzboden, puis d’embarquer dans une seconde télécabine pour accéder à Hohsaas, à 3200 mètres d’altitude.

Montée en télécabine à Kreuzboden | Saas-Grund

Véritable paradis des familles, Kreuzboden possède un charme particulier, avec son lac de montagne,...
Dès 30 CHF

Véritable paradis des familles, Kreuzboden possède un charme particulier, avec son petit lac de montagne, son zoo pour enfants où il est possible de caresser les animaux ou encore sa forêt aventure, avec son pont suspendu et ses murs d’escalade. Située à 2400 mètres d’altitude, cette région est facilement accessible grâce à la télécabine directe qui relie Saas-Grund à Kreuzboden, en seulement 8 minutes.

Votre hébergement en un clic

Sur notre e-Shop, trouvez et réservez simplement l’hébergement de vos rêves parmi une large sélection d’offres dans tout le canton.

Itinéraire

Depuis la place du village de Saas-Grund, les vététistes suivent la route en direction de Saas-Fee. Après le pont, le trail tourne au nord et suit la Vispa jusqu'au croisement des chemins. Il monte à l’ouest sur le singletrail qui traverse la forêt jusqu'au hameau de Bidermatten et traverse la partie supérieure du hameau. Au deuxième carrefour, le trail tourne au nord, traverse le parking et continue vers le nord au carrefour suivant. Ensuite, il descend jusqu'à l'église ronde de Saas-Balen, puis mène à la route cantonale et suit le ruisseau en amont sur la gauche jusqu'au pont de Bidermatten. Avant le parking, le trail descend vers le sud, traverse le hameau et les prairies jusqu'au ruisseau, que les vététistes suivent en amont jusqu'à Saas-Almagell.

De Saas-Almagell, le trail suit le chemin asphalté du Webstube en aval du ruisseau. Au croisement avant la forêt, le sentier monte à gauche et traverse la «Biele». Après la descente, il traverse le hameau «Unner de Bodme» et longe le ruisseau en aval, jusqu'au point de départ à Saas-Grund.

Départ: Saas-Grund centre (1559 m)
Arrivée: Saas-Grund centre (1559 m)

Conseil de l'auteur

Ceux qui recherchent un plus grand challenge peuvent s'attaquer au Mattmark Bike Nr. 159 à Saas-Almagell.

Informations techniques

  • Altitude

    1673 m 1485 m

  • Montée

    228 m

  • Descente

    228 m

  • Technique

    Bewertung: 2 .0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 2 .0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 4 .0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Prenez les CFF jusqu'à Viège (Visp) et changez-y pour le car postal en direction de Saas-Fee (bus 511). Descendre à l'arrêt Saas-Grund Post.

Accès

La vallée de Saas est facilement et confortablement accessible en voiture depuis toutes les directions, que ce soit depuis la Suisse ou l'étranger.Depuis le nord, vous passez par Berne en utilisant le transport de voitures du Lötschberg. Depuis l'est, vous passez par le col de la Furka ou le transport de voitures de la Furka. Depuis le sud, vous passez par le col du Simplon ou par le transport de voitures du Simplon, et depuis l'ouest, vous passez par Lausanne en longeant la vallée du Rhône jusqu'à Viège et de là en direction de Saas-Fee.

Depuis Viège, conduisez vers le sud en direction de Saas-Fee. Au rond-point "Killerhof" après Stalden, prendre la deuxième sortie vers Saas-Fee. Le trail commence a coté de l'église à Saas-Grund.

Parking

Un grand parking se situe à côté de l'église, au départ de l’itinéraire.

Equipement

Nos recommandations: VTT irréprochable sur le plan technique, casque,gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre lapluie, boisson et en-cas.

Préparer sa sortie VTT

Consignes de sécurité

Suivre uniquement les sentiers et routes balisés ainsi que les panneauxappropriés. Toujours refermer les barrières et les enclos derrière soi.Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs onten principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités.L'utilisation des différents itinéraires se fait toujours à vos propres risques.

Préparer sa sortie VTT

Brochures et informations

Consultez la carte VTT & E-bike Valais/Wallis pour découvrir les meilleursitinéraires de la région.

Les office du tourisme de la région Saas-Fee/Saastal met à votre disposition du matériel d'informationet des brochures sur le VTT dans la destination.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1329 Saas + 1309 Simplon

Carte de VTT Saas-Fee/Saastal

Itinéraire sur SuisseMobile : Saastal Bike