Itinéraires VTT

Chinegga-Brücke bei Stalden

Saas-Balen

Fermé

Au départ de Saas-Balen, ce trail varié emprunte d'anciens sentiers à travers la Vallée de Saas et permet de découvrir cette région sous un autre angle.

Difficulté

Difficile

Longueur

Durée

Description

En suivant l'ancien chemin de vallée entre Saas-Balen et Stalden, l’itinéraire traverse les différents hameaux d’Eisten et de Stalden, comme « Ze Briggeltinu », « Zen Eisten » ou « Raftgartu ». La plupart de ces villages authentiques ne sont pas visibles depuis la route et les vététistes découvrent ainsi un autre aspect de cette entrée de vallée rocheuse. Durant le trail, la vue se porte sur le Bietschorn ainsi qu’en direction de la Vallée de Saas et ses montagnes. Outre de nombreuses cascades, le circuit passe également par des points historiques, comme la «Hüetegga», la maison natale du roi de l'alpinisme Alexander Burgener ou le pont «Chinegga», vieux de presque 500 ans, par lequel passait tout le trafic muletier et touristique de l'époque.

À Stalden, il est possible de découvrir d'autres aventures à VTT dans la région, grâce aux itinéraires n° 41 (Valais Alpine Bike) et n° 150 (Visp - Zermatt Bike)

Nos favoris

Nos favoris font partie de la sélection des meilleurs parcours de la région et sont proposés par Valais/Wallis Promotion pour répondre au mieux aux attentes de ses hôtes.

Itinéraire

Depuis la place du village de Saas-Balen, le trail longe le ruisseau via Niedergut jusqu'à la captation d'eau, puis traverse un petit pont. Les vététistes parviennent ensuite sur le côté ouest de la vallée. Après le stand de tir, l’itinéraire descend en zigzag vers la route cantonale et la traverse. A la bifurcation de la ARA (STEP), il descend et continue sur la gauche de l'entrée, en dessous de la galerie, jusqu'à la station de départ du téléphérique, avant de suivre les anciens sentiers jusqu'au hameau de «Ze Briggeltinu». Après ce dernier, le trail mène à travers pâturages et forêts jusqu'au ruisseau Ahornbach, puis sur une route de montagne asphaltée qui descend jusqu'à «Zen Eisten». Peu avant de rejoindre la route cantonale, il tourne à droite et suit le sentier jusqu'à Eisten. Au virage en épingle après Eisten, l’itinéraire continue tout droit, traversant les derniers hameaux jusqu'au pont de «Chinegga», puis il suit la petite rue du village jusqu'à la gare de Stalden-Saas.

Départ

Dorfplatz, Saas-Balen (1486m)

Arrivée

Gare de Stalden-Saas, Stalden (799m)

Conseil de l'auteur

• Le restaurant Eisterstübli à Eisten est idéal pour faire une petite pause dans la descente.

Informations techniques

Accès
Informations

Transports publics

Voyage avec les CFF jusqu'à Viège et change de car postal en direction de Saas-Fee (bus 511). Descendre à l'arrêt Dorf à Saas-Balen.

Accès

La Vallée de Saas est facilement et confortablement accessible en voiture depuis toute la Suisse ou l'étranger. Les voyageurs en provenance du nord de la Suisse passent par Berne avant de charger leur voiture sur le train pour emprunter le tunnel du Lötschberg. Les voyageurs en provenance de l'est de la Suisse empruntent le col de la Furka ou le tunnel de la Furka en chargeant leur voiture sur le train.Les voyageurs en provenance du sud de la Suisse empruntent le col du Simplon ou le tunnel du Simplon en chargeant leur voiture sur le train. De la Suisse romande et de l'ouest, le trajet passe par Lausanne et remonte la vallée du Rhône jusqu'à Viège et, de là, suit la route en direction de Saas-Fee.

Depuis Viège, suivre vers le sud en direction de Saas-Fee. Au rond-point "Killerhof" après Stalden, prendre la deuxième sortie vers Saas-Fee et tu suivre la route principale jusqu'à Saas-Balen.

Parking

Après le pont, à droite, se trouve le parking public de Saas-Balen.

Equipement

• Trousse de premiers secours
  • Outil de navigation

Consignes de sécurité

• Fais preuve de respect. Cède le passage aux piétons. Avant de doubler, assure-toi que l’on a remarqué ta présence.
  • Protège-toi. Anticipe les situations d'urgence et les pannes. Planifie ton itinéraire et porte une tenue adaptée aux conditions météorologiques.
  • Reste sur les sentiers. Suis les itinéraires balisés - ne coupe pas à travers les forêts, les landes et les prairies. Tiens compte des éventuelles restrictions spécifiques à la saison et en matière d'horaires.
  • Respecte l'environnement. Respecte la tranquillité de la faune et les zones de protection de la nature. Referme les passages de clôture.
  • Ne laisse aucune trace. Ne jette pas tes déchets dans la nature.
  • Accepte tes limites. Opte pour un itinéraire adapté à tes capacités. Fais appel à un guide local et essaie d’améliorer tes compétences.

Plus d'informations

Saastal Tourismus AG

Obere Dorfstrasse 2
3906 Saas-Fee
Tél.: +41 27 958 18 58
E-Mail: info@saas-fee.ch
www.saas-fee.ch

Brochures et informations

Consultez la carte VTT & E-bike Valais/Wallis pour découvrir les meilleursitinéraires de la région.

Les office du tourisme de la région Saas-Fee/Saastal met à votre disposition du matériel d'informationet des brochures sur le VTT dans la destination.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1309 Simplon + 1308 St.Niklaus

Carte de VTT Saas-Fee/Saastal

Itinéraire sur SuisseMobile : Saastal Bike

Source

Cette activité vous est proposée par Saas-Fee/Saastal. Valais/Wallis Promotion n'est pas responsable du contenu proposé.