Itinéraires VTT

Itinéraires VTT

Mattsand Enduro

Cet itinéraire de descente enduro classique, avec une grande partie de singletrail, relie Grächen à Mattsand et offre une vue grandiose sur les sommets de la vallée de Zermatt.

  • Difficulté

    moyen, S2

    Difficulté: moyen
    S2 Compter avec des racines, des pierres et des marches plus grandes, et des virages serrés. Certains passages ont une pente allant jusqu'à 70 %. Les connaissances de base requises sont la technique de freinage et le transfert du poids du corps pour franchir les obstacles
  • Longueur

    13.7 km

  • Durée

    1:15 h

  • Afficher sur la carte

L’itinéraire commence au cœur de l’idyllique village montagnard de Grächen et mène d’abord à Schalbettu via Gasenried. Il grimpe légèrement, empruntant par endroits des chemins en gravier et traverse un tronçon de forêt enchanteur. Au-delà de Schalbettu, le sentier enjambe le Riedbach puis, après quelques centaines de mètres sur le chemin en gravier, débouche sur un fabuleux trail, dont les deux premiers kilomètres sont lovés à flanc de montagne et mènent dans la vallée de Zermatt. La vue spectaculaire sur les Alpes et quelques sommets prestigieux, comme le Weisshorn et le Zinalrothorn, achèvera de couper le souffle à ceux qui en ont encore. Les joies du trail et de la descente commencent dans le secteur de Balmu. D’excellente qualité, le sentier monotrace varié et polyvalent promet un pur moment de plaisir jusqu’à Mattsand. Là, les vététistes ont le choix de prendre le chemin du retour vers St.Niklaus ou de rejoindre le trail Visp (Viège) – Zermatt (no 150).

Itinéraire

L’itinéraire n’est balisé que dans un sens: Grächen -> Gasenried -> Mattsand

Départ: Grächen (1617 m)
Arrivée: St.Niklaus (1113 m)

Conseil de l'auteur

Visitez le musée unique au monde des guides de montagne dans la Meierturm à St-Niklaus, le plus ancien bâtiment préservé de la vallée du même nom.

Informations techniques

  • Altitude

    1683 m 1113 m

  • Montée

    182 m

  • Descente

    641 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 2.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 2 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Vous pouvez rejoindre notre région de façon écologique et confortable grâce aux transports publics. Liaisons ferroviaires régulières de toute la Suisse à destination de St.Niklaus, puis bus postal jusqu'à Grächen (pensez à réserver votre place pour le transport de vélos dans les bus postaux). 

Accès

Idéalement jusqu'à Grächen.

Parking

Places de stationnement disponibles dans les parkings couverts de St.Niklaus, Herbriggen et Ried.

Equipement

Nos recommandations : VTT irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Suivre uniquement les sentiers et routes balisés ainsi que les panneaux appropriés. Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités.

Brochures et informations

L'office de tourisme à Graechen met à disposition des brochures pour le VTT dans la région.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1308 St-Niklaus / 1328 Randa