Itinéraires VTT

Itinéraires VTT

Jeizi Enduro ouvert

Une descente enduro technique qui, grâce à sa situation ensoleillée, peut être pratiquée dès le printemps et jusqu'à l'automne.

  • Difficulté

    difficile, S3

    Difficulté: difficile
    S3 Chemin obstrué par de gros rochers, des racines, des grandes marches. Terrain rocailleux et glissant; virages en épingles et escaliers. Pente de plus de 70% par endroits. Très bonne maîtrise du VTT requise, freinage précis et très bon équilibre nécessaires
  • Longueur

    9.7 km

  • Durée

    0:45 h

  • Afficher sur la carte

Depuis Gampel, prenez le téléphérique jusqu’à Jeizinen et débutez votre aventure par une descente d’environ 900 mètres de dénivelé. Roulez sur des routes historiques, puis à travers la forêt de Furuwald, avant d’atteindre un vieux bâtiment en ruine que vous pouvez traverser. L'itinéraire se poursuit dans la forêt panoramique de Pitschwald. Des passages techniquement exigeants sur des blocs de pierres et des racines vous attendent, tandis que la vue s'ouvre sur la vallée. Une fois ces sections maîtrisées, faites un petit détour par le village de Bratsch et visitez la plate-forme d'observation "Terrasse du Rhône" près de l'église. Le dernier tronçon offre quelques passages techniquement difficiles et quelques virages en épingle, avant de déboucher sur le flowtrail de Jeizibärg. Terminez votre tour en toute tranquillité en suivant le chemin qui mène de Gampel à Jeizinen. Attention, ce sentier est également utilisé par de nombreux randonneurs.

Offres disponibles

Votre hébergement en un clic

Sur notre e-Shop, trouvez et réservez simplement l’hébergement de vos rêves parmi une large sélection d’offres dans tout le canton.

Itinéraire

La route n'est signalée que dans un sens :

Jeizinen - Obri Zälg - Bratsch - Gampel. 

La première étape vous mène le long d'un large chemin de campagne, le Jeizibärg-Weg, jusqu'à "Oberi Zälg". Bifurquez ensuite vers l'ouest et traversez la forêt de Furuwald. Après avoir passé un bâtiment en ruine, plusieurs passages techniquement très exigeants se succèdent sur un sol rocheux. Deux sections, sécurisées par un câble en acier, vous obligeront d’ailleurs à pousser votre VTT, sur environ 30 puis 20 mètres. Continuez sur le sentier reliant Bratsch à Gampel jusqu'à la jonction avec le chemin plus large de Jeizibärg, qui est également très apprécié des randonneurs et demande donc attention et respect. Il est fortement recommandé d'utiliser votre sonnette sur cette section. Enfin, suivez le sentier de Jeizibärg, qui passe devant une belle chapelle et plusieurs sculptures situées sur le bord du chemin, jusqu'au village de Gampel. Une séparation gauche/droite sur ce tronçon entre randonneurs et vététistes offre une sécurité supplémentaire.

Départ: Station amont du téléphérique de Jeizinen (1517 m)
Arrivée: Gampel (626 m) (631 m)

Conseil de l'auteur

Dans le village de Bratsch, faites une halte et visitez la plateforme d'observation "Terrasse du Rhône" qui offre un panorama à 180 degrés sur la vallée du Rhône.

Informations techniques

  • Altitude

    1518 m 627 m

  • Montée

    5 m

  • Descente

    900 m

  • Technique

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 2.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 4 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Gampel est accessible en train (CFF), puis le téléphérique vous emmène au point de départ à Jeizinen.

 

Accès

Depuis Bâle et Zurich : autoroute A1 jusqu'à Berne ; A6 jusqu'à Spiez ; direction Kandersteg ; transport de voitures Kandersteg - Goppenstein ; direction Gampel. Depuis Gampel, télécabine jusqu’à Jeizinen.

 

Depuis Genève : Autoroute A1 vers Lausanne ; direction Sion/Sierre ; Gampel. Depuis Gampel, télécabine jusqu’à Jeizinen.

Parking

Lorsque vous utilisez le téléphérique, le parking de Gampel est gratuit. Veuillez donner le numéro de la plaque de votre véhicule au personnel des remontées mécaniques.

Equipement

Nos recommandations : VTT irréprochable sur le plan technique, trousse à outils, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Suivre uniquement les sentiers et routes balisés ainsi que les panneaux appropriés. Toujours refermer les barrières et les enclos derrière soi.  Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités.

Préparer sa sortie VTT  

Brochures et informations

L'office du tourisme de Gampel-Bratsch met à votre disposition du matériel d'information et des brochures sur le VTT dans la destination.

Cartes

Cartes nationales Swisstopo 1:25'000 : 2527 Composition Lötschental