Itinéraires VTT

Itinéraires VTT

Itinéraire de la vallée de Saas

Depuis Saas-Balen, cet itinéraire vous emmène dans la vallée de Saas jusqu’au sommet du barrage de Mattmark, offrant une grande variété de difficultés, de paysages et de nature.  

  • Difficulté

    moyen, S1

    Difficulté: moyen
    S1 Sur ces sentiers, il faut passer par-dessus de petits obstacles tels des racines plates, des petites pierres ou des rigoles d'eau ; le sol est en partie instable. Les pentes ne dépassent pas 40%. Vous ne rencontrerez pas de virages en épingle à cheveux. Des connaissances de base du VTT sont nécessaires, comme la technique de freinage et un bon équilibre du corps
  • Longueur

    14.6 km

  • Durée

    2:21 h

  • Afficher sur la carte

L’itinéraire débute à l'église de Saas-Balen et remonte la rive droite de la Viège. Peu après Saas-Balen, le sentier bifurque sur la droite et sillonne les prairies jusqu'à Bidermattu. Traversez le hameau et suivez le chemin jusqu’à la rivière. Sur la rive droite, vous traversez Saas-Grund, puis Zer Briggu et Unner de Bodme. À la sortie de ce dernier village, le sentier bifurque à droite et remonte légèrement sur le versant en direction de Biele, puis descend vers le magasin de textile local de Saas-Almagell. Il vous est également possible de suivre le sentier le long du ruisseau. Depuis le magasin de textile, vous arrivez à Zer Meiggeru. De là, suivez la route asphaltée jusqu'à Eiju Sand. Dans le virage sur la droite avant le pont, continuez tout droit sur le sentier, traversez la route et suivez les contours qui vous mèneront jusqu'au barrage. Vous avez la possibilité de continuer à suivre la route qui monte. Attention cependant, car la partie finale est très difficile.

Itinéraire

Saas-Balen - Bidermattu - Unner de Bodme - Biele - Saas-Almagell – Zer Meiggeru – Eiju-Sand – Barrage du Mattmark

Départ: Eglise de Saas-Balen (1487 m)
Arrivée: Barrage du Mattmark (2205 m)

Conseil de l'auteur

A partir de Zer Meiggeru, profitez de la nature sauvage et romantique

Informations techniques

  • Altitude

    2205 m 1487 m

  • Montée

    718 m

  • Descente

    0 m

  • Technique

    Bewertung: 2.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 4 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Prendre le train CFF jusqu’à Visp (Viège), puis le Car Postal en direction de Saas-Fee. Sortir à l’arrêt Saas-Balen Dorf.

Accès

Prendre la route cantonale jusqu’à Visp (Viège). Au rond-point près du Landbrücke, prendre au sud en direction de Saas-Fee et de Zermatt. Depuis Raron (Rarogne), prendre la deuxième sortie au premier rond-point avant Visp (Viège) et traverser le tunnel  (Vispertaltunnel) en direction du sud. Au giratoire «Killerhof» (après Stalden), prendre la deuxième sortie en direction de Saas-Fee et suivre la route en direction de Saas-Balen. 

Parking

A Saas-Balen directement sur la droite après le pont.

Equipement

Nos recommandations : VTT irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Suivre uniquement les sentiers et routes balisés ainsi que les panneaux appropriés. Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités.

Plus d'informations

 En savoir plus sur la destination: 

Saas-Fee

Brochures et informations

Les offices de tourisme de Saas-Balen et Saas-Almagell mettent à disposition des brochures pour le VTT dans la région.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1329 Saas