Itinéraires VTT

Itinéraires VTT

Heida Loop

Le circuit all-mountain agréable et varié de Heida réjouira les vététistes amateurs de descentes sur des singletrails fluides.

  • Difficulté

    moyen, S2

    Difficulté: moyen
    S2 Compter avec des racines, des pierres et des marches plus grandes, et des virages serrés. Certains passages ont une pente allant jusqu'à 70 %. Les connaissances de base requises sont la technique de freinage et le transfert du poids du corps pour franchir les obstacles
  • Longueur

    18.5 km

  • Durée

    2:33 h

  • Afficher sur la carte

Le téléphérique permet de relier en quelques minutes Stalden à Staldenried. Là, le circuit commence par un dénivelé positif de 500 mètres jusqu’au hameau de Riedji pour se mettre en jambes. Le village mérite une petite halte pour admirer la vue sur la région d’Augstbord, les Alpes bernoises et l’imposant Bietschhorn. Un sentier monotrace enchanteur mène ensuite à travers la forêt jusqu’à Unnerbrunnu et continue vers Visperterminen. Célèbre pour son cépage, l'heida, le village s’enorgueillit de posséder le plus haut vignoble d’Europe et offre de nombreuses attractions culturelles et des raccards impressionnants dans son centre historique. L’itinéraire se poursuit par une brève descente vers Niederhäusern. Ensuite, un trail idyllique et facile offre au vététiste un tronçon plat, une montée courte et intense puis la descente finale vers Staldenried. De là, un trail fluide rejoint Neubrück. Le retour à Visp (Viège) peut s’effectuer en empruntant le trail Zermatt – Viège (no 150).

Itinéraire

L’itinéraire n’est balisé que dans un sens : Staldenried -> Visperterminen -> Staldenried -> Neubrück

Départ: Staldenried (1176 m)
Arrivée: Staldenried / Neubrück (1176 m)

Conseil de l'auteur

Le «Chinderwält» à Visperterminen propose un univers de jeu atypique pour les enfants, aménagé dans cinq anciens raccards et granges.

Informations techniques

  • Altitude

    1582 m 1007 m

  • Montée

    726 m

  • Descente

    726 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 3 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Vous pouvez rejoindre notre région de façon écologique et confortable grâce aux transports publics. Liaison régulière du MGB à destination de Stalden, puis téléphérique LSSG jusqu’à Staldenried/Gspon.

Accès

Idéalement jusqu’à Stalden.

Parking

Différentes possibilités de stationnement à Stalden: https://www.stalden.ch/sites/verkehr-umwelt/parkmoeglichkeiten

Equipement

Nos recommandations : VTT irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Suivre uniquement les sentiers et routes balisés ainsi que les panneaux appropriés. Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités.

Brochures et informations

L'office de tourisme de Staldenried-Gspon met à disposition des brochures pour le VTT dans la région.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1308 St. Niklaus