Itinéraires VTT

Itinéraires VTT

Häxutrail Bike ouvert

Le Häxutrail vous emmène de Belalp à Blatten à travers les forêts et sur des sentiers variés. Cet itinéraire a été en grande partie nouvellement aménagé pour le VTT.

  • Difficulté

    moyen, S2

    Difficulté: moyen
    S2 Compter avec des racines, des pierres et des marches plus grandes, et des virages serrés. Certains passages ont une pente allant jusqu'à 70 %. Les connaissances de base requises sont la technique de freinage et le transfert du poids du corps pour franchir les obstacles
  • Longueur

    6.2 km

  • Durée

    0:20 h

  • Afficher sur la carte

Au début de cet itinéraire, longez une route forestière située à 1950 mètres d'altitude, puis suivez le sentier qui vous mène ensuite dans la forêt au-dessus de Blatten via Bättelhirmi. Le parcours comprend des parties sinueuses dans les clairières et offre de petits sauts dans les sections droites, qui peuvent également être évités. En passant par d'anciens hameaux et des prairies verdoyantes, vous atteignez une forêt clairsemée entièrement réaménagée proposant une section qui ressemble à un flowtrail. Finalement, traversez quelques dernières clairières avant de rejoindre la route qui vous ramène à la station de téléphérique après 250 mètres.

Itinéraire

Suivez les panneaux menant au téléphérique via la Forststrasse, puis continuez vers Kelchbach avant de sillonner à travers des alpages jusqu’à Bäll. Longez ensuite un sentier forestier et tournez à droite pour traverser de vastes prairies jusqu'à atteindre un immense sapin, après lequel vous bifurquez à gauche. Le sentier continue vers une clairière au-dessus de Täätschen. Depuis le parking du hameau, suivez la signalisation indiquant la station intermédiaire du téléphérique. Traversez la route à Unter Erich et suivez le chemin vers Steigadu pour gagner le chemin forestier. A noter que les 200 premiers mètres sont utilisés à la fois par les randonneurs et les vététistes, raison pour laquelle la prudence est de mise sur ce tronçon. A l’embranchement du sentier, vous atteignez un flowtrail d'un kilomètre de long à travers la forêt. Après avoir traversé la Rischinenstrasse, le sentier suit une voie dégagée jusqu'à la route, 250 mètres au-dessus de la station aval du téléphérique.

Départ: Bergstation der Pendelbahn (2090 m) oder der Gondelbahn (2050 m) auf der Belalp (2098 m)
Arrivée: Talstation Belalp Bahnen (Gondelbahn/Pendelbahn), Blatten bei Naters (1331 m) (1331 m)

Conseil de l'auteur

Au départ du Belalp, plusieurs restaurants permettent de prendre des forces avant la descente.

Informations techniques

  • Altitude

    2098 m 1331 m

  • Montée

    0 m

  • Descente

    767 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 2.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 3 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Liaisons ferroviaires régulières depuis toute la Suisse jusqu'à Brigue, puis Car Postal jusqu'à la station de téléphérique de Blatten bei Naters, puis téléphérique jusqu'à Belalp.

Accès

Autoroute A9 jusqu'à Brigue, puis suivre les indications pour Naters et continuer vers Blatten bei Naters.

Parking

Parking payant à l'entrée du village de Chienzli-Chrommu ou dans le parking à étages de Blatten.

Equipement

Nos recommandations : VTT irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Suivre uniquement les sentiers et routes balisés ainsi que les panneaux appropriés. Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités.

Brochures et informations

L’office du tourisme de Blatten met à disposition des brochures pour le VTT dans la région.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 2516 Aletschgebiet Unesco Weltnaturerbe