Itinéraires VTT

Itinéraires VTT

Guggerhubel Bike ouvert

Embarquez pour une aventure de difficulté moyenne comprenant une courte ascension vers Torrentalp. Un singletrail vous mène à travers une section de forêt détruite par un incendie en 2003.

  • Difficulté

    moyen, S1

    Difficulté: moyen
    S1 Sur ces sentiers, il faut passer par-dessus de petits obstacles tels des racines plates, des petites pierres ou des rigoles d'eau ; le sol est en partie instable. Les pentes ne dépassent pas 40%. Vous ne rencontrerez pas de virages en épingle à cheveux. Des connaissances de base du VTT sont nécessaires, comme la technique de freinage et un bon équilibre du corps
  • Longueur

    26.5 km

  • Durée

    3:00 h

  • Afficher sur la carte

Le point de départ de ce tour se situe dans le centre du village de Loèche-les-Bains. Au début de votre itinéraire, vous passez devant un bain thermal, caractéristique de ce village de montagne, dont les sources d'eau chaude sont connues depuis l'époque romaine. S'ensuit une courte montée sur des routes secondaires et alpines jusqu'à Torrentalp, au-dessus de Loèche-les-Bains et Albinen. Là, la vue s'étend de l'imposante arène rocheuse à l'ouest sur de nombreux sommets de 4000 mètres des Alpes au sud. Le restaurant situé à la station intermédiaire du téléphérique offre la possibilité de faire une pause gourmande, avant de poursuivre l'itinéraire sur un sentier d'altitude jusqu'à "Undru Guggerhubel", autre point de vue et éponyme du circuit. Le singletrail suivant constitue le point culminant de votre aventure. Il passe par Hewald, une forêt détruite par un incendie en 2003, puis continue en direction de Guttet-Feschel. Enfin, redescendez dans la ville de Loèche, passionnante sur le plan culturel et historique, pour rejoindre La Souste et la gare ferroviaire.

Offres disponibles

Votre hébergement en un clic

Sur notre e-Shop, trouvez et réservez simplement l’hébergement de vos rêves parmi une large sélection d’offres dans tout le canton.

Itinéraire

L’itinéraire commence dans le village de Loèche-les-Bains. Tout d'abord, il emprunte un chemin plat pour se rendre sous les échelles d’Albinen. Ensuite, une route goudronnée avec une pente agréable vous mène à la station aval de la télécabine de Flaschen. S'ensuit une montée régulière, offrant une belle vue sur Torrentalp. Puis, le plaisir bien mérité de la descente commence. Un singletrail facile avec une pente parfaite mène à Guttet via l'alpage de Tschärmilonga en passant par Hewald, une forêt qui a brûlé en 2003. Dès lors, le circuit suit brièvement la route vers Wiler. Juste à côté de la grande antenne de radiodiffusion, vous vous engagez sur un chemin historique en direction d'Oberrotafen. Une dernière petite ascension sur la route vous conduit à Grächmatten, puis continue au-dessous de Thel. De là, l'itinéraire continue sur le Torrenttrail et d'autres singletrails jusqu'à Loèche. Enfin, vous traversez la ville historique, passez devant le château et descendez vers le Rhône. L'arrêt final est à la gare de Loèche/La Souste.

Départ: Loèche-les-Bains, village (1379 m)
Arrivée: Loèche/La Souste gare (623 m)

Conseil de l'auteur

En été, la montée de Flaschen à Torrentalp peut être raccourcie avec la télécabine ou même complétée par le Leukerbad Flowtrail.

Informations techniques

  • Altitude

    1954 m 623 m

  • Montée

    714 m

  • Descente

    1494 m

  • Technique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Loèche est accessible en train (SBB), puis en bus (LLB - Leuk Leukerbad Bus Reisen) jusqu'au point de départ à Loèche-les-Bains. Une réservation de vélos via resabike.ch est recommandée.

Accès

Depuis Bâle et Zurich : Autoroute A1 jusqu'à Berne ; A6 jusqu'à Spiez ; direction Kandersteg ; transport en voiture Kandersteg - Goppenstein ; direction Gampel ; Leuk - Leukerbad.

Depuis Genève : Autoroute A1 à Lausanne ; direction Sion/Sierre ; Leuk - Leukerbad.

De Milan : Autoroute A8/A26 direction Simplon ; Transport en voiture Iselle-Brig ; Direction Leuk - Leukerbad.

Parking

Plusieurs parkings sont disponibles aux téléphériques de Torrent et dans le village de Loèche-les-Bains. Suivez le système de guidage local pour le stationnement.

Parkings à Leukerbad :

- Parking Alpentherme

- Parking de Leukerbad Therme

- Parking de la mairie

 - Parking Sportarena

Equipement

Nos recommandations : VTT irréprochable sur le plan technique, trousse à outils, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

 

Consignes de sécurité

Suivre uniquement les sentiers et routes balisés ainsi que les panneaux appropriés. Toujours refermer les barrières et les enclos derrière soi.  Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités.

Préparer sa sortie VTT 

Brochures et informations

Les offices du tourisme de Loèche, directement à la gare ferroviaire, et de Loèche-les-Bains, à la gare routière, vous fourniront du matériel d'information sur le VTT dans la destination et vous donneront volontiers des renseignements sur la région VTT de Leuk Sonnenberge.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 2527 Lötschental