Itinéraires VTT

Itinéraires VTT

Crans-Montana Bike Marathon

Un test pour les jambes, du plaisir pour les yeux. Ce parcours vous fera découvrir la région de Crans-Montana. Exigeant physiquement et techniquement, très varié. Départ possible depuis le parking de Crans-Cry d’Er. Variantes possibles par Cave du Sex et par Chermignon-d'en-Haut.

Ce parcours VTT de 48 km vous fera découvrir la belle région de Crans-Montana. Exigeant physiquement et techniquement, très varié avec plein de belles découvertes: forêt, bisses, alpages, pinède, vignes, villages, lacs. Ce parcours offre même la possibilité de visiter plusieurs musées le long du parcours. L'itinéraire propose un très beau mélange de paysages.

Itinéraire

Le départ se fait depuis le lac de la Moubra et monte en direction de l'Arnouva, en longeant le Lac Grenon puis le Lac de Chermignon. Le parcours se poursuit en direction des Marolires, puis de Courtavey. En continuant votre chemin vous atteindrez Ploumachit et passerez ensuite sous le hameau de Colombire avec son écomusée du remuage. En poursuivant au-dessus du bisse du Tsittoret, vous arriverez à l'alpage du Scex. Une vue exceptionnelle sur les Alpes valaisannes, une atmosphère relaxante et des restaurants typiques vous assureront de passer des moments inoubliables. Avant la descente, il vous reste encore un dernier effort à fournir pour atteindre la prise d'eau de la Tièche. Là, vous aurez un petit pont à passer avant une descente bien méritée d'une quinzaine de kilomètres sur les chemins, en passant par Cordona, Planige, Venthône, Tovachir pour arriver à Chermignon-d'en-Bas. Vous rejoindrez ensuite le village de Lens. À signaler ici la Fondation Pierre Arnaud ainsi que le musée Le Grand-Lens. Le retour sur Crans-Montana s'effectue par les hauts d'Icogne, le village le plus à l'ouest de Crans-Montana ou par le village de Chermignon-d'en-Haut. La montée jusqu'en station demande un bel effort avant de rejoindre votre point de départ au lac Moubra, où vous pourrez vous reposer sur la plage, ou profiter des nombreuses activités proposées.

Départ: Lac Moubra (1425 m)
Arrivée: Lac Moubra (1425 m)

Conseil de l'auteur

Visitez l'écomusée aux Mayens de Colombire et découvrez le monde de nos ancêtres en découvrant la reconstitution exacte de leur lieu de vie, leur mobilier et leurs outils! Avec le passeport musée suisse vous accédez gratuitement à l'exposition. Consultez les heures d'ouverture sous colombire.ch 

Informations techniques

  • Altitude

    2002 m 713 m

  • Montée

    1784 m

  • Descente

    1784 m

  • Technique

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

En bus ou en funiculaire depuis Sierre jusqu'à Crans-Montana.

Accès

Sortie autoroute A9 à Sierre-Ouest, suivre route cantonale via Chermignon jusqu'au "Centre sportif la Moubra" à Crans-Montana.

Parking

Parking gratuit au Lac Moubra

Equipement

Nos recommandations: VTT irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Suivre uniquement les sentiers et routes VTT balisés ainsi que les panneaux appropriés. Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités.