Itinéraires VTT

Itinéraires VTT

CM 1988 Bike

Ce parcours très exigeant, fléché pour les Championnats du Monde de mountain bike en 1988, vous permettra de tester votre forme physique, tout en profitant du site naturel exceptionnel d’Aminona.

Ce parcours très exigeant, fléché pour les Championnats du monde de mountain bike en 1988, vous permettra de tester votre forme physique, tout en profitant des coins de pays exceptionnels dont la région d'Aminona regorge. Les premiers Championnats du Monde de VTT se sont déroulés à Crans-Montana, c’était en 1988. Aujourd’hui, le parcours de 18 km qui vous est proposé est presque identique à celui que Mike Kloser a survolé pour gagner la première médaille de la discipline. Le départ se fait depuis l’Aminona où vous pouvez laisser votre voiture dans le parking. De là, préparez-vous à un effort intense. Sur le parcours, plusieurs possibilités de haltes s’offrent à vous, à la Cave du Scex ou encore au restaurant de Plumachit. Le tour vous emmène essentiellement sur des chemins en terre battue et comporte quelques passages techniques intéressants. Le panorama sur les plus beaux 4000 des Alpes Valaisannes et la nature environnante vous font oublier l’effort physique que cette course demande.

Itinéraire

Depuis le point de départ à Aminona, vous empruntez le chemin à droite de la télécabine (Aminona-Petit Mont Bonvin), jusqu’à arriver sur un chemin en terre qui vous mènera jusqu’à l’alpage «Cave du Scex». Après l’alpage, continuez en direction de l’est et suivez le bisse pendant environ 1.5 km, puis traversez-le. Un grand effort est ensuite à fournir pour monter jusqu’aux Granzettes, en longeant le parcours du téléski Petit Mont Bonvin 1. Une fois au sommet, vous pourrez profiter d'un panorama à couper le souffle sur les Alpes valaisannes. Vous redescendrez ensuite jusqu’aux Taules, avant de passer une dernière montée et de redescendre sur le point de départ à Aminona.

Départ: Aminona (1513 m)
Arrivée: Aminona (1513 m)

Conseil de l'auteur

Une visite du restaurant d’altitude traditionnel « Cave du Scex » vous permettra de déguster de délicieux mets avec une vue imprenable. Profietz-en pour savourer une raclette au fromage d’alpage ou un délicieux morceau de tarte aux fruits maison.

Informations techniques

  • Altitude

    2215 m 1513 m

  • Montée

    1140 m

  • Descente

    1140 m

  • Technique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

En bus ou en funiculaire depuis Sierre jusqu'à Crans-Montana.

Accès

Sortie autoroute A9 à Sierre-Ouest, suivre route cantonale jusqu'à Crans-Montana. Suivre Aminona.

Parking

Parking gratuit à Aminona.

Equipement

Nos recommandations: VTT irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Suivre uniquement les sentiers et routes VTT balisés ainsi que les panneaux appropriés. Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités.