Itinéraires VTT

Itinéraires VTT

Randonnée VTT Matterhorn Valley Trail (Nr. 20)

Ponctué par des paysages variés et fascinants comme les eaux tumultueuses de la Viège et les sommets enneigés, c'est ainsi que l'on peut décrire le nouveau circuit VTT de Zermatt à Viège. Idéal pour les vététistes amoureux de nature qui apprécient les itinéraires de difficulté technique moyenne sur des distances en revanche un peu plus long.

La première portion parcourt le nouveau sentier aménagé de Zermatt jusqu'à Täsch et offre pour la dernière fois une vue sur le Cervin. À Täsch, le magnifique Schalisee invite à faire une pause. À partir de Randa le long du cône des débris de l'éboulement de 1991, une vue sur le glacier Bisgletscher et des chemins de terre jusqu'à St.Niklaus. Au départ de Kalpetran le sentier VTT continue sur le chemin historique longeant des murs en pierres sèches encore visibles, qui est répertorié dans l'inventaire des voies de communication historiques de Suisse (IVS), en direction de Stalden. Après l’itinéraire emmène jusqu’à la gare de Viège.

Itinéraire

Zermatt – Täsch – Randa – Herbriggen - Mattsand – St. Niklaus – Kalpetran –Stalden – Neubrück – Visp gare

 

Le tracé de l'itinéraire suit tout le long la Matterhorn Gotthard Bahn que l'on peut emprunter aux différentes stations pour raccourcir le circuit.

On peut aussi parcourir l'itinéraire en sens inverse de Viège à Zermatt, ce qui élève les exigences physiques et la durée. (Durée approx. 4.5 h)

Départ: Zermatt (1'620 m) (1605 m)
Arrivée: Viège (647 m) (648 m)

Conseil de l'auteur

Le Schalisee se situe dans le fond plat de la vallée de Täsch, au cœur des mélèzes et d'une vaste prairie. Avec ses coins grillades et le petit bois inclus, les possibilités de baignade et de pique-nique, c'est l'endroit idéal pour une pause avant d'attaquer la dernière portion de l'itinéraire jusqu'à Zermatt.

Informations techniques

  • Altitude

    1620 m 647 m

  • Montée

    119 m

  • Descente

    1076 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 5 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

En train vers le village du Cervin: 3½ heures de l'aéroport de Zurich ou 4 heures de l'aéroport de Genève. Viège est la gare de correspondance pour le Matterhorn Gotthard Bahn. A partir de Viège, la voie ferrée menant à Zermatt longe de petits villages idylliques de la vallée de Saint-Nicolas.

De plus, Zermatt est le point de départ/d'arrivée du célèbre trajet ferroviaire Glacier Express Panorama (St. Moritz / Davos – Zermatt).

Accès

Zermatt est un village sans voitures. Les trajets en voiture sont uniquement possibles jusqu'à Täsch (5 km de Zermatt). La route  Täsch - Zermatt est fermée à la circulation.

Pour poursuivre sa route vers Zermatt, il convient soit de prendre un taxi privé, soit de monter à bord des trains navette. Les trains circulent toutes les 20 minutes. Le voyage, qui dure 12 minutes, se termine sur la place de la gare de Zermatt.

Parking

À Täsch, des parkings couverts ainsi que des places à ciel ouvert sont à disposition. Au Matterhorn Terminal, p.ex., ou auprès de fournisseurs privés.

Poursuite du voyage: cf. Accès.

Equipement

Nos recommandations:

  • VTT irréprochable sur le plan technique
  • casque, gants et sonnette
  • kit de réparation en cas de défauts
  • vêtements adéquats, selon la météo (indispensable: protection contre la pluie)
  • boisson et en-cas

Consignes de sécurité

  • Il est conseillé de porter des gants et un casque, car les têtes intelligentes se protègent.
  • Suivre uniquement les sentiers et routes VTT balisés ainsi que les panneaux dédiés. Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos.
  • Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité.
  • Bien évaluer sa condition physique et ses capacités, car certains itinéraires mènent jusqu'à 3'000 mètres d'altitude.
  • Emprunter les différents itinéraires proposés relève de la responsabilité du randonneur.

Les compétences techniques exigées sont modérées sur 90% de l'itinéraire. Mais il est toutefois recommandé aux vététistes moins expérimentés de pousser leur VTT dans les passages les plus ardus.