Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Zwischbergen, Gondo - Au fil des vallées

Et oui, vous êtes encore sur le territoire suisse !  Aux confins deu Valais, niché à la frontière avec l'Italie, cette vallée secrètement cachée mais mérite le détour…

La route qui fait face à Gondo le long de la frontière italienne sillonne sur une terrasse s’ouvrant plus loin sur la Zwischbergental, une superbe vallée sauvage de 16 km de long. L'ascension de cette vallée excentrée sur le versant sud du col du Simplon est exigeante et surprenante, tant ce lieu apparaît comme hors du temps pour celui qui s'y aventure ! A découvrir absolument si vous vous trouvez dans la région!

Itinéraire

Au départ de Gondo, la route qui remonte la Zwischbergental est dominé par les sommets du Weissmies et du Lagginhorn. Cette portion de route, jadis utilisée par les contrebandiers qui franchissaient le col de Moncera, fut également un passage vital durant les guerres mondiales. L'environnement qui vous entoure est remarquable: vastes forêts, alpages tapis de fleurs et lacs de montagne rafraîchissants vous attendent. Décidemment, cette vallée insolite mérite le détour !

Départ: Gondo (854 m)
Arrivée: Zwischbergen (1645 m)

Conseil de l'auteur

N'oubliez pas de vous munir d'une pièce d'identité. 

Informations techniques

  • Altitude

    1883 m 839 m

  • Montée

    1048 m

  • Descente

    258 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 4 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Vous accédez à Gondo avec le car postal depuis Brig via le col du Simplon ou en train via le tunnel du Simplon jusqu’à Iselle di Trasquera où vous prenez ensuite le bus pour arriver à Gondo. 

Accès

Depuis Brig, prenez la route cantonale 9 en direction du col du Simplon jusqu’à Gondo, le village qui se situe juste avant la frontière italienne. 

Parking

Suivez les indications de stationnement à Gondo. 

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code Suisse de la circulation routière. Veuillez bien noter que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus responsables.  Respecter les plantes et les animaux. Se sentir responsable de la nature et de l’environnement. Pour votre sécurité le port du casque est vivement conseillé.