Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Val d’Illiez - Vallées & incontournables fermé

Sur une magnifique route de col alpin, vous quittez la plaine du Rhône par la rive droite du Val d’Illiez jusqu'à Troistorrents. Ensuite, la montée se poursuit en direction des villages de Val d'Illiez et de Champéry.

Dents du Midi - David Carlier, Valais/Wallis Promotion

Le Val d'Illiez est une charmante vallée située entre les Dents du Midi et les Dents Blanches qui vaut le détour. En quittant la ville de Monthey depuis le magnifique « vieux pont » en bois, vous rejoignez le village de Troistorrents par la rive droite de la vallée en évitant la route cantonale (rive gauche) qui est très fréquentée en terme de trafic. L'église du village possède un beau clocher qui résonne loin dans les montagnes alentours. L'ascension se fait en palier en traversant le village de Val d'Illiez puis celui de Champéry le long de la route qui remonte le rivière de la Vièze en contrebas. Tout au long de la montée, l'imposante silhouette des Dents du Midi vous accompagne. Ne manquez pas de l'admirer de temps en temps!

Offres disponibles

Votre hébergement en un clic

Sur notre e-Shop, trouvez et réservez simplement l’hébergement de vos rêves parmi une large sélection d’offres dans tout le canton.

Itinéraire

En quittant le centre-ville de Monthey, prenez la rive droite du Val d'Illiez jusqu’à Troistorrents afin de profiter d’une route avec moins de trafic. Après un premier palier et une brève descente, vous enjambez la rivière de la Vièze pour passer de l’autre côté de la vallée. Vous traverser ensuite le village de Troistorrents. La commune de Troistorrents compte de nombreux sportifs de haut niveaux, principalement des skieurs. Elle a également permis au champion cycliste local, Steve Morabito, de faire ses armes sur les routes de la région. Vous rejoignez ensuite le village de Val d'Illiez, dont les sources d'eau chaude peuvent se révéler bienfaisantes après une sortie à vélo éprouvante. Le symbole du Val d'Illiez est la chaîne des Dents du Midi que vous pouvez admirer tout au long de la montée. Les sommets possèdent des noms qui en disent long sur leur majesté: Cathédrale, Forteresse, Eperon, Dent Jaune, Doigts de Salanfe, Cime de l’Est, Haute Cime...

Départ: Monthey (425 m)
Arrivée: Champéry (1033 m)

Conseil de l'auteur

Arrêtez-vous absolument à la boulangerie de Troistorrents pour refaire le plein d'énergie! Elle se trouve sur la place pavée du village, derrière l'église !

Informations techniques

  • Altitude

    1047 m 426 m

  • Montée

    660 m

  • Descente

    60 m

  • Technique

    Bewertung: 3 .0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 3 .0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 5 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 5 .0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Trains réguliers régionaux sur la ligne du Simplon (Brigue - St. Gingolph) jusqu'à Monthey.

Accès

Sortie Autoroute 19 Bex, direction Monthey centre ville. Sortie Autoroute 18 St-Triphon (ne pas emprunter le tunnel de la vallée à Collombey mais vous diriger en direction du centre ville de Monthey.

Parking

Différentes possiblités de parking, suivez les indications de stationnement sur place:

  • Place Cardinale (Rte du Simplon)
  • Parking AOMC (Av. de France 6)
  • Parking Municipal (Place de l'Hôtel de Ville)

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code suisse de la circulation routière. Notez que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus pour responsables. Respectez les plantes, les animaux, la nature et l’environnement. Pour votre sécurité, le port du casque est vivement conseillé. Numéros d’urgence : 144 Ambulance / 117 Police / 1414 Rega

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1304 Val d'Illiez