Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Val d'Hérens - Vallées & incontournables

Partez à la découverte du val d’Hérens depuis Bramois, grâce à une première ascension jusqu’au village de St-Martin, puis une brève descente jusqu’à Evolène et aux Haudères.

La montée vers le val d'Hérens est un véritable incontournable d’un séjour en Valais. Elle permet non seulement de découvrir une vallée sauvage - célèbre pour sa race de vaches - mais aussi de traverser de nombreux villages typiques, dont certains possèdent encore un patois vivace. Gravir cette vallée au départ de Bramois, en passant par le village de St-Martin, permet d’apprécier toute la splendeur de son paysage varié, qui évolue au fil des kilomètres. Après la montée, place à une route plus raide qui vous mène à Evolène, là où passe notamment la fameuse course VTT du Grand Raid. La dernière partie du tracé, située en plein val d'Hérens, vous emmène aux Haudères, un village pittoresque dominé par Arolla et le barrage de Ferpècle.

Offres disponibles

Votre hébergement en un clic

Sur notre e-Shop, trouvez et réservez simplement l’hébergement de vos rêves parmi une large sélection d’offres dans tout le canton.

Itinéraire

Les 11 premiers kilomètres entre Bramois et St-Martin se déroulent sur une route assez large et pentue. Un replat de 4 kilomètres vous permettra ensuite de récupérer votre souffle et d’apprécier la vue sur les fameuses pyramides d’Euseigne, qui se dressent sur l’autre versant de la vallée. Après une rapide descente au milieu des champs, rejoignez la route menant à Evolène. Le paysage s'ouvre ensuite à nouveau sur une vallée plus large et la pente se fait nettement moins exigeante. Vous êtes en plein coeur du val d'Hérens, une des plus belles vallées de la région! Arrivés aux Haudères, les plus téméraires continueront en direction d'Arolla, à droite, ou de Ferpècle, à gauche.

Départ: Bramois (513 m)
Arrivée: Les Haudères (1451 m)

Conseil de l'auteur

Cet itinéraire n’est pas le plus direct pour rejoindre Les Haudères, mais il permet d’éviter la route à fort trafic entre Sion et Vex.

Informations techniques

  • Altitude

    1451 m 513 m

  • Montée

    1296 m

  • Descente

    358 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Prenez le train CFF en direction de Sion. Depuis là, les bus de la région vous emmènent jusqu’au village de Bramois.

Accès

Depuis l'autoroute A9, prendre la sortie 27 Sion-Est et suivre les panneaux en direction de Bramois.

Parking

Des places de parking gratuites sont disponibles vers le stade de football et les terrains de tennis de Bramois.

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code suisse de la circulation routière. Notez que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus pour responsables. Respectez les plantes, les animaux, la nature et l’environnement. Pour votre sécurité, le port du casque est vivement conseillé. Numéros d’urgence : 144 Ambulance / 117 Police / 1414 Rega

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1306 Sion / 1327 Evolène