Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Val d'Hérens - Vallées & incontournables

Depuis la capitale valaisanne Sion, vous quittez la plaine du Rhône pour entrer dans le Val d'Hérens. Après avoir traversé les villages de Vex et d'Euseigne, la route se fait plus raide jusqu'à Evolène, puis retour à une portion plus roulante jusqu'aux Haudères.

La première partie entre Sion et Vex se fait sur une large route relativement raide. Vous prenez ensuite la direction d'Euseigne et passez sous ses fameuses pyramides, des concrétions rocheuses spectaculaires! A partir du hameau de La Luette, la route est raide et rectiligne et les kilomètres se déroulent lentement jusqu'à Evolène. Le paysage s'ouvre ensuite à nouveau sur une vallée plus large et la pente se fait nettement moins exigeante. Vous êtes en plein coeur du Val d'Hérens, une des plus belles vallées de la région! Arrivés aux Haudères, les plus téméraires continuent en direction d'Arolla, à droite, ou de Ferpècle, à gauche...

Itinéraire

La montée vers le Val d'Hérens est absolument incontournable si vous vous trouvez en Valais. Elle permet non seulement de découvrir une vallée sauvage - célèbre pour sa race de vache - mais aussi de traverser de nombreux villages typiques dont certains possèdent encore un patois vivace. De Sion à Vex, la route est large et la pente très régulière. Vous bénéficiez ensuite de quelques kilomètres plus plats jusqu'à Euseigne et La Luette. Place alors à une ligne droite plus raide pentue qui vous mène à Evolène, là où passe notamment la fameuse course VTT du Grand Raid. La dernières partie du tracé, située en plein Val d'Hérens, vous emmène aux Haudères, un village pittoresque dominé par le Val d'Arolla et le barrage de Ferpècle.

Départ: Sion (487 m)
Arrivée: Les Haudères (1450 m)

Conseil de l'auteur

N'oubliez pas d'imortaliser votre passage dessous les pyramides d'Euseigne en vous prenant en photo depuis la place de parc après la galerie!

Informations techniques

  • Altitude

    1451 m 488 m

  • Montée

    963 m

  • Descente

    0 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 5 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Rejoindre Sion par la ligne CFF Lausanne-Brigue ou par les trains régionaux ou par les bus. 

Accès

Depuis l'autoroute A9, prendre la sortie 26 ou 27 Sion et rejoindre le centre-ville de Sion.

Parking

Park + Ride à la gare de Sion. Suivez les indications de stationnement à Sion. 

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code suisse de la circulation routière. Notez que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus pour responsables. Respectez les plantes, les animaux, la nature et l’environnement. Pour votre sécurité, le port du casque est vivement conseillé. Numéros d’urgence : 144 Ambulance / 117 Police / 1414 Rega

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1306 Sion / 1327 Evolène