Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Val d'Anniviers - Au fil des vallées

L'ascension de Sierre à Zinal permet de découvir le Val d'Anniviers - sans doute l'une des plus belles vallées du canton du Valais - et de traverser de petits villages plein de charme à l'instar de Vissoie ou encore Grimentz. L'arrivée à Zinal offre en prime une imprénable sur le cirque de montagnes environnantes!

En quittant, Sierre le début de la route vers le Val d'Anniviers longe le flanc de la montagne avant d'arpenter la paroi en une série de lacets spectaculaires rappelant ceux des plus mythiques cols alpins. On rejoint alors le village de Niouc, où la pente se fait plus douce. La route serpente ensuite comme accrochée à de spectaculaires falaises et traverse plusieurs galeries creusées à même la roche. Les célèbres cars postaux jaunes qui sillonnent la Suisse ne manqueront pas d'avertir de leur passage dans ces gorges encaissées par un coup de klaxon tonitruant ! Apparaît ensuite l'ancien bourg fortifié de Vissoie et la vallée se déroule alors en direction de Zinal. L'ascension se fait alors en palier jusqu'au bout de la route à la sortie du village de Zinal. De là, ne manquez sous aucun prétexte le panorama offert.

Itinéraire

L'ascension depuis Sierre jusqu'à Zinal emmène le cycliste de la plaine du Rhône et ses vignobles ensoleillés aux sommets majestueux et leurs glaciers alpins millénaires. La remontée du Val d'Anniviers est un régal, avec un panorama à couper le souffle à chaque virage. Du village de Niouc jusqu'à Vissoie, la couronne impériale valaisanne et ses cinq sommets de plus de 4000m - dont le célèbre Cervin au centre - fait office de toile de fond! La montée se fait assez irrégulière à partir de Vissoie, alternant des portions plus raides et des replats bienvenus. Un dernier effort vous attend avant d'entrer dans Zinal. Continuez jusqu'à la fin de la route à la sortie de Zinal et admirez, entre autres, le Weisshorn, le Zinalrothorn et la Dent Blanche !

Départ: Sierre (526 m)
Arrivée: Zinal (1669 m)

Conseil de l'auteur

Sensations garanties en gravissant les premiers lacets de la vallée et en empruntant la route taillée dans la falaise de Niouc !

Informations techniques

  • Altitude

    1670 m 523 m

  • Montée

    1147 m

  • Descente

    3 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 5 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Rejoindre Sierre par la ligne CFF Lausanne-Brigue ou par les trains régionaux sur la ligne du Simplon.

Accès

Par l'autoroute A9 depuis Lausanne ou Sierre, sortie Sierre Ouest (depuis Lausanne) ou Sierre Est (depuis Brig). Par la Rue de la Plaine accéder au Park + Ride à la gare de Sierre. 

Parking

Parking à la gare de Sierre. Suivez les indications de stationnement locales à Sierre.

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code Suisse de la circulation routière. Veuillez bien noter que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus responsables.  Respecter les plantes et les animaux. Se sentir responsable de la nature et de l’environnement. Pour votre sécurité le port du casque est vivement conseillé.