Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Turtmanntal - Au fil des vallées

En quelques kilomètres, passez de la plaine du Rhône à une vallée totalement préservée et sauvage.

Village de Gruben dans la vallée de Tourtemagne - Valais/Wallis Promotion

Découvrir la vallée de Tourtemagnes se mérite ! A la force du mollet, vous quittez la plaine et atteignez rapidement les villages d'Unterems et d'Oberems. La deuxième partie de la montée se fait sur des pentes moins raides, à flanc de montagne. Mais patience, la vallée ne se dévoile pas encore. Après 15 kilomètres de montée, la récompense est là: profitez d'un décor alpin, sauvage et preservé.

Itinéraire

En quittant le village de Tourtmagne, quelques lacets mènent à une bifurcation pour la vallée de Tourmagne ou le plateau d'Eischoll/Bürchen. En continuant à droite, vous traversez les villages d'Unterems Et d'Oberems. Au besoin, une remontée mécanique vous permet d'arriver là sans effort avant de vous engouffrer dans la vallée à à flanc de montagne, la vallée s'ouvre et la pente se fait plus douce pour accéder à la fin de la route asphaltée. Plus loin, ce paysage sauvage se découvre en randonnée pedestre, à VTT ou, durant l'hiver, à peau de phoque.

Départ: Turtmann (629 m)
Arrivée: Sänntum, Turtmanntal (1900 m)

Conseil de l'auteur

Une remontée méchanique permet d'accéder au village d'Oberems et ainsi de racoucir considérablement cette ascension. 

Visitez la Vallée de Turtmann au début de l’été durant l’inalpe ou en automne lors de la désalpe. Sur « l’Alpe Rotigen » se déroulent régulièrement des combats de Reines, avec environs 120 vaches. Cet alpage est par ailleurs le plus grand du Haut-Valais.

Informations techniques

  • Altitude

    1902 m 630 m

  • Montée

    1273 m

  • Descente

    0 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 4 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Des trains régionaux circulent régulièrement jusqu’à Tourtemagne.

Accès

Depuis Sierre ou Viège, prenez la rue cantonale n° 9 jusqu'à Tourtemagne.

Parking

Possibilités de stationnement à la gare de Tourtemagne ou dans le centre-ville de Tourtemagne. 

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code Suisse de la circulation routière. Veuillez bien noter que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus responsables.   Respecter les plantes et les animaux. Se sentir responsable de la nature et de l’environnement. Pour votre sécurité le port du casque est vivement conseillé.