Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Tour du Léman

Le Tour du Léman récompense le cyclotouriste de ses efforts par le spectacle de sites d'une beauté saisissante.

Le lac Léman, le plus grand lac naturel des Alpes, offre un panorama enchanteur à ceux qui côtoient ses rivages. Vaste miroir où se reflètent les sommets enneigés, le lac est serti dans un paysage d'une grande variété. En faire le tour, c'est entreprendre un voyage tout en contrastes: le cycliste oscille sans cesse entre eau et montagne ; au cheminement tout en douceur sur les rives planes succède une forte grimpée sur les coteaux ; au trépidant tumulte urbain, aux routes bien fréquentées, fait suite le calme des environnements campagnards. 

Itinéraire

Ce sont 200 km de voies balisées sur 2 pays et 5 territoires : le tour traverse Genève, le Pays de Gex, les cantons de Vaud et du Valais, le Chablais haut-savoyard. La partie suisse du tour est balisé avec des panneaux rouges (Route n°46, Tour du Léman). Sur la partie française, suivez les panneaux bleu-verts "Tour du Léman". Certains tronçons très protégés sont plus adaptés aux familles que d'autres, qui, pour le moment, côtoient le trafic routier. Il est suggéré de longer le lac dans le sens des aiguilles d'une montre, afin de rester au plus près de la rive : on ira de Genève à l'autre bout du lac en longeant la rive Nord, puis on reviendra en traversant le Chablais haut-savoyard sur les rives françaises. A une extrémité, Genève la cosmopolite. A l'autre, aux portes du Valais, la réserve naturelle des Grangettes, havre de tranquillité. Au Nord, Lausanne et la côte vaudoise, haut-lieu du tourisme helvétique. Au Sud, la côte française préservée, où les montagnes semblent tomber directement dans le lac. Le charme du Léman vient aussi de son caractère transfrontalier : une culture riche et variée, à la fois semblable et différente. Mais pour bien s'en rendre compte et pour vraiment s'imprégner de la douceur lémanique, on choisira de se donner au moins deux ou trois jours. « Ô temps, suspends ton vol… »

Départ: Gare de Genève (388 m)
Arrivée: Bahnhof Genf (388 m)

Informations techniques

  • Altitude

    543 m 372 m

  • Montée

    1677 m

  • Descente

    1677 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 3 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

En train jusqu'à la gare de Genève Cornavin (CFF)

Accès

L'autoroute N1 qui longe le lac Léman, contourne et arrive à l'entrée de la ville.

Parking

Suivez les indications de stationnement.

Equipement

Nos recommandations: VTT/vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code Suisse de la circulation routière. Veuillez bien noter que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus responsables.   Respecter les plantes et les animaux. Se sentir responsable de la nature et de l’environnement. 

Brochures et informations

http://www.tour-du-leman.ch/