Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Tour du Haut Lac

Joli parcours accessible à tous qui vous emmène à travers la plaine du Rhône entre terres agricoles et rideaux forestiers. Un parcours au fil de l'eau: le Rhône, le lac Léman et le canal Stockalper. Sans oublier la découverte des villages pittoresques et leurs nombreux restaurants.

Départ de la gare du Bouveret en direction du Lac Léman. Le circuit vous mènera le long des quais animés jusqu'aux portes des parcs d'attractions du Swiss Vapeur Parc et de l'Aquaparc. Différents restaurants vous invitent à faire une pause culinaire au bord du lac Léman.

Itinéraire

Depuis le Bouveret, longez le Rhône jusqu'au Château de la Porte du Scex, construit en 1597 et abritant le Musée du Chablais qui propose régulièrement des expositions culturelles. Cet itinéraire est interdit aux voitures. Continuez ensuite en direction de Vouvry. Poursuivez le parcours sur les berges du Rhône jusqu'à Illarsaz où vous avez la possibilité de vous arrêter au Centre Mondial du Cyclisme. Avant d'arriver à Collombey-le-Grand, vous passez proche de la Raffinerie. Traversez Collombey qui est dominé par le monastère des Bernardines établi en 1647. Le circuit continue par les hauts de Muraz avant de longer le canal Stockalper et la réserve naturelle des Rigoles de Vionnaz et ses tourbières. Une petite montée vous emmènera dans le vieux village de Vionnaz. Par un petit détour, vous arrivez près du Grand-Mur ou un banc vous invite à faire une pause et admirer la belle vue sur la plaine du Rhône. Continuez en direction de Vouvry puis des Evouettes où vous longerez à nouveau le canal Stockalper. Kaspar-Jodok von Stockalper a laissé construire ce canal en 1648 afin d'améliorer le transport des différentes marchandises comme par exemple le sel. Une fois arrivé au Bouveret, le parcours se poursuit en direction de St-Gingolph en passant par les hameaux des Esserts et de Vignolles. Vous passez devant une fontaine en forme de barque d'où jaillit une eau minérale curative avant de regagner le Bouveret par l'itinéraire qui longe le lac Léman.

Départ: Gare Le Bouveret (377 m)
Arrivée: Gare Le Bouveret (377 m)

Informations techniques

  • Altitude

    558 m 372 m

  • Montée

    575 m

  • Descente

    575 m

  • Technique

    Bewertung: 1.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 4 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

En train ou en bateau, une multitude de moyens de transport vous permettront de vous rendre au Bouveret pour apprécier les joies du bord du lac.

Accès

Prendre l'autoroute A9 et suivre jusqu'à la sortie 16 (Villeneuve) et continuer sur la route cantonale (route 21) en direction de La Carettes/Port-Valais.

 

 

Parking

Gare le Bouveret

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats selon la météo, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code Suisse de la circulation routière. Veuillez bien noter que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus responsables.   Respecter les plantes et les animaux. Se sentir responsable de la nature et de l’environnement. 

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1264 Montreux