Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Torgon – Vallées & incontournables

Depuis la plaine, à deux pas du Centre Mondial du Cyclisme qui abrite les bureaux de l’UCI, cette ascension de 12,8 kilomètres vous emmène jusqu’à la station de Torgon.

Au départ de Vionnaz, débutez votre ascension en direction de Torgon à travers les vignobles. Poursuivez ensuite votre montée au gré de plusieurs lacets, longeant d’abord des prés, avant d’entamer une section plus ombragée en lisière de forêt. Cet itinéraire, dont la longueur totale est de 12,8 kilomètres pour 760 mètres de dénivelé positif, se déroule sur une pente très régulière et présentant un pourcentage modéré entre Vionnaz et Reveleuraz. Une courte descente permet de souffler quelques instants avant un tronçon plus pentu menant jusqu’au village de Torgon et offrant un sublime panorama sur les Alpes vaudoises et le lac Léman. La pente est à nouveau plus douce à la sortie de Torgon et le tracé fait un crochet via le complexe de la Jorette, dont la place a accueilli l’arrivée de l’étape de montagne du Tour de Romandie en 2019. Le retour en plaine s’effectue sur le même tracé, en sens inverse.

Offres disponibles

Votre hébergement en un clic

Sur notre e-Shop, trouvez et réservez simplement l’hébergement de vos rêves parmi une large sélection d’offres dans tout le canton.

Itinéraire

Depuis le centre du village de Vionnaz, partez en direction de Torgon, un village de montagne culminant à 1100 mètres d’altitude et qui fait partie du domaine skiable des Portes du Soleil. Cette route à faible trafic prend rapidement de la hauteur avec une succession d’épingles au milieu d’une belle forêt parsemée de clairières. Traversez le hameau de Revereulaz, puis effectuez une courte descente, avant de poursuivre votre ascension vers le village de Torgon. Les deux derniers kilomètres se déroulent sur une route moins pentue, longeant le flan de la vallée, avant de traverser la rivière de l’Avançon et de rejoindre le complexe de La Jorette, théâtre de l’arrivée de l’étape de montagne du Tour de Romandie 2019. Depuis ce point, faites marche arrière pour regagner la plaine et terminer votre tour à Vionnaz.

Départ: Vionnaz, Place du village (393 m)
Arrivée: Vionnaz, Torgon, La Jorette (1138 m)

Conseil de l'auteur

Rallongez votre ascension avec une montée vers Plan de Croix, et roulez dans une nature plus sauvage qui traverse une magnifique forêt d’épineux.

Informations techniques

  • Altitude

    1142 m 394 m

  • Montée

    772 m

  • Descente

    13 m

  • Technique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 5 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Prenez le train jusqu’à la gare de Martigny, puis changez pour le train régional en direction de St-Gingolph et sortez à l’arrêt Vionnaz. Il est également possible de prendre le train jusqu’à la gare CFF de Monthey ou d’Aigle et de terminer votre trajet en bus jusqu’au village de Vionnaz.

Accès

Depuis l’autoroute, prenez la sortie 17 Aigle, puis suivez la route qui enjambe le Rhône en direction de Vionnaz.

Parking

De nombreuses places de parc sont disponibles à la Rue du Collège, ainsi que dans le reste du village.

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code suisse de la circulation routière. Notez que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus pour responsables. Respectez les plantes, les animaux, la nature et l’environnement. Pour votre sécurité, le port du casque est vivement conseillé.

Numéros d’urgence : 144 Ambulance / 117 Police / 1414 Rega

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1304 Val d’Illiez / 1284 Monthey