Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Valais Vélo Tour: St. Luc Anniviers - Veysonnaz (étape 6)

Du Val d'Anniviers à la station de Veysonnaz, cette sixième étape débute à St-Luc, passe par le Val d’Hérens, une vallée sauvage et préservée, et mène à la célèbre piste de l'Ours.

La route au départ de St-Luc se dirige vers Ayer et se faufile entre sapins et ruisseaux. Après avoir bifurqué quelques kilomètres en direction de Zinal, vous traverser le pittoresque village de Grimentz et passez sur l'autre versant du Val d'Anniviers. Sans jamais redescendre en plaine, vous rejoignez Vercorin, puis Nax, ce qui vous donne l'impression d'être suspendu au-dessus de la plaine du Rhône. Après avoir traversé Nax, la route redescend quelques kilomètres en direction de Loye et vous fait découvrir une des plus belles vallées valaisannes: le Val d'Hérens. A Vex, pas question de redescendre en plaine ; passer d'une vallée à l'autre est trop grisant. L'itinéraire se poursuit en altitude, afin de vous faire rejoindre Veysonnaz.

Itinéraire

Les premiers kilomètres de St-Luc à Grimentz ne présentent pas d’importantes dénivellations et permettent ainsi de profiter de la vue sur le Cervin qui se détache au fond du Val d'Annivier. Après être redescendu quelques lacets à la sortie de Grimentz, la route se cabre à plusieurs reprises en direction de Pensec, puis Vercorin. Un panorama splendide vous attend alors tout au long de la descente jusqu'au village de Loye. Place ensuite à une montée parfois pentue jusqu'à Nax et le Val d'Hérens. A flanc de vallée, vous traversez Vernamiège, Mase et St-Martin avant de redescendre en direction d'Euseigne et ses célèbres pyramides. Le dernier tronçon de cette étape passe par les Agettes et conduit de Vex à la station de Veysonnaz. Profitez d’une vue imprenable sur la plaine et les sommets avoisinants !

Départ: St-Luc, Bella Tola   (1641 m)
Arrivée: Veysonnaz, Route de Pra 4Z (1334 m)

Conseil de l'auteur

N’oubliez pas de vous arrêter aux pyramides d’Euseigne ! Ces tas de masse morainique de 10 à 15 mètres de hauteur, dont la plupart sont coiffés d'un gros rocher qui les protège, se sont formés à la fin de la dernière glaciation dite du Würm, il y a 80'000 à 10'000 ans. Elles constituent l’une des plus incroyables curiosités géologiques des Alpes.

Informations techniques

  • Altitude

    1642 m 893 m

  • Montée

    1901 m

  • Descente

    2212 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

CFF jusqu'à la gare de Sierre puis Cars postaux jusqu'à St-Luc via Vissoie.

Accès

Sortie Autoroute Sierre Est. Monter en direction de Val d'Anniviers.

Parking

Ce tour se déroule sur plusieurs étapes et les point de départ et d’arrivée sont différents, c’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser les transports publics pour vous rendre au point de départ. Pour ce faire, nous vous recommandons le parking devant l'office du Tourisme de St-Luc. Suivez les indications de stationnement. 

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code Suisse de la circulation routière. Veuillez bien noter que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus responsables.   Respecter les plantes et les animaux. Se sentir responsable de la nature et de l’environnement.