Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Valais Vélo Tour: Sion - Crans-Montana (étape 1)

Des magnifiques coteaux viticoles aux forêts et prairies exposés plein sud, la première étape du Valais Vélo Tour débute à Sion, la capitale du Valais, passe par Anzère et rejoint finalement la célèbre station de Crans-Montana.

En quelques tours de pédale, vous sortez de la ville de Sion pour rejoindre brièvement le Chemin du Vignoble. Au fil de l'ascension vers les Mayens de la Zour, le paysage devient de plus en plus sauvage. Profitez du panorama avant de plonger sur le village de Savièse. Durant la descente ainsi que tout au long de la montée sur Arbaz et Anzère, laissez-vous enivrer par les odeurs des herbes aromatiques, précieuses à la fabrication des bonbons Ricola... Avec cette première étape, vous comptabilisez 58.8km, 2'300m de dénivellation et trois ascensions!!

Itinéraire

En suivant le balisage rouge « 72 : Chemin du Vignoble » vous quittez la ville de Sion et rejoignez Mont d'Orge et le Chemin du Vignoble. Durant l'ascension vers les Mayens de la Zour vous avez la sensation d'être seul au monde. La brève descente sur Savièse se fait sur une belle route, avant de rejoindre le village de Grimisuat et d'Anzère (1'546m). La dernière ascension depuis la commune d'Ayent, en passant par les villages d'Icogne et de Lens, se fait en palier jusqu’à la célèbre station de Crans-Montana. La statue du Christ-Roi, érigée en 1935 au sommet de la Colline du Châtelard à Lens, vous suit tout au long du parcours. Avec cette première étape, vous comptabilisez 58.8km, 2'300m de dénivellation et trois ascensions !

Départ: Sion, Rue de l'Industrie, 1950 Sion  (490 m)
Arrivée: Crans-Montana, place d'Ycoor, Route du Rawyl 56, 3963 Montana     (1502 m)

Conseil de l'auteur

Vous avez prévu de réaliser cette étape un vendredi ? Profitez-en pour découvrir la vieille ville de Sion et son marché hebdomadaire. Produits du terroir, confections artisanales et terrasses ensoleillées vous attendent !

Informations techniques

  • Altitude

    1542 m 485 m

  • Montée

    2419 m

  • Descente

    1372 m

  • Technique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 5 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Gare CFF Sion, Gare routière Sion.

Accès

Depuis l'autoroute A9, prendre la sortie 26 ou 27 Sion et rejoindre le centre-ville.

Parking

Ce tour se déroule sur plusieurs étapes et les point de départ et d’arrivée sont différents, c’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser les transports publics pour vous rendre au point de départ. Pour ce faire, nous vous recommandons le parking des Potences à Sion. Suivez les indications de stationnement. 

 

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code Suisse de la circulation routière. Veuillez bien noter que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus responsables.   Respecter les plantes et les animaux. Se sentir responsable de la nature et de l’environnement. 

Plus d'informations

Ici, vous trouverez plus d'informations sur les différentes destinations: