Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Salquenen-Loèche-les-Bains – Valais Vélo Tour

De Salquenen à Varen, la route s’élève doucement à travers le vignoble avant d’être spectaculairement taillée dans la falaise et de finir par paliers réguliers pour rejoindre Loèche-les-Bains.

L'ascension commence à Salquenen, au centre du village, et la route s’élève doucement à travers le vignoble en faisant quelques épingles qui permettent de rejoindre Varen. Depuis là, bifurquez à gauche et suivez la pente qui s’intensifie pour vous faire gagner de l’altitude en surplombant le Bois de Finges et le Rhône dans son lit naturel. Plus loin, la route spectaculaire taillée dans la falaise entre dans un défilé plus étroit et, par paliers réguliers, rejoint la route principale qui relie Loèche à Loèche-les-Bains. Cette dernière, large et sans pourcentage excessif, traverse le village d’Inden et offre petit à petit une vue imprenable sur le massif de la Gemmi et les falaises qui entourent Loèche-les-Bains. La dernière partie de la montée est peu exigeante et vous mène jusqu’à plus de 1400 mètres d’altitude au centre de la station thermale de Loèche-les-Bains.

Itinéraire

Depuis le centre du village de Salquenen jusqu’à Varen, la route s’élève doucement à travers le vignoble. Après avoir obliqué à gauche à la sortie du village de Varen, la pente devient plus raide et vous fait gagner de l’altitude en surplombant le Bois de Finges. Pédalez dans un passage spectaculaire, taillé dans la falaise, puis entrez dans un défilé plus étroit. Après le lieu-dit Rumeling, prenez à gauche et suivez la route qui monte par paliers réguliers. Traversez le village d’Inden avant de terminer votre ascension par une pente plus douce qui rejoint Loèche-les-Bains. Prenez tout droit au premier rond-point à l’entrée du village de Loèche-les-Bains pour atteindre le centre du village et finir votre ascension.

Départ: Salquenen, Kirchstrasse (582 m)
Arrivée: Loèche-les-Bains, Kurparkstrasse (1380 m)

Conseil de l'auteur

Les falaises que la route traverse au-dessus de Varen sont spectaculaires et constituent l’endroit rêvé pour une photo souvenir de votre montée !

Informations techniques

  • Altitude

    1380 m 582 m

  • Montée

    799 m

  • Descente

    0 m

  • Technique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Pour arriver au point de départ à Salquenen, vous pouvez prendre le funiculaire, le car postal ou les bus depuis Sierre ou Viège.

Accès

Sortie autoroute A9 à Sierre-Est, suivre route cantonale jusqu’au centre du village de Salquenen (Salgesch)

Parking

Ce tour est un segment de l’étape numéro 2 du Valais Vélo Tour qui se déroule sur plusieurs étapes et les points de départ et d’arrivée sont différents, c’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser les transports publics pour vous rendre au point de départ. Pour ce faire, nous vous recommandons le parking des CFF à Sierre (plaine Bellevue) ou à Loèche. Il y a des parkings à Loèche-les-Bains ou Susten également. Suivez les signalisations sur place.

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code suisse de la circulation routière. Notez que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus pour responsables. Respectez les plantes, les animaux, la nature et l’environnement. Pour votre sécurité, le port du casque est vivement conseillé. Numéros d’urgence : 144 Ambulance / 117 Police / 1414 Rega

Plus d'informations

En savoir plus:

Brochures et informations

Les offices de tourisme de Sierre et Loèche-les-Bains mettent à disposition des brochures pour le vélo de route dans la région.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1287 Sierre, 1267 Gemmi