Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Saas-Fee - Au fil des vallées

En quittant Viège, vous empruntez le même itinéraire qui mène au barrage du Mattmark jusqu'au village de Saas-Grund. En bifurquant à droite, 3 kilomètres de montée soutenue vous emmènent à l'entrée du village de Saas-Fee et de ses rues totalement réservées aux piétons et aux véhicules électriques !

Saaser Vispa dans la vallée de Saas - Christian Pfammatter, Valais/Wallis Promotion

Au départ de Viège, les premiers kilomètres de la route sont en faux plat montant et permettent une mise en jambes avant le véritable début de l'ascension, laquelle survient peu avant le village de Stalden. Vous bifurquez ensuite à gauche en direction de Saas-Fee, en laissant sur votre droite la vallée menant à Zermatt. Suivent plusieurs kilomètres sinueux et relativement raides menant jusqu'à Saas-Grund. Ici, un nouveau changement de direction vous attend pour gravir les derniers kilomètres exigeants menant à Saas-Fee. Cette paisible station sans voiture offre une vue à couper le souffle sur un panorama regroupant plusieurs sommets de plus de 4000 métres: Dom, Nadelhorn, Täschhorn, Alphubel, Allalinhorn...

Itinéraire

Depuis Viège, longez la rivière Vispa en guise d'échauffement. Sur la route menant aux célèbres stations de Zermatt et Saas-Fee, vous traversez le village de Stalden avant de bifurquer à gauche pour entrer dans la vallée de Saastal. La montée est régulière jusqu'à Saas-Balen. Relâchez ensuite vos jambes jusqu'à Saas-Almagell, en passant par Saas-Grund, avant d'attaquer l'ascension finale, plus raide, jusqu'à Saas-Fee. La vue sur la haute vallée menant au barrage du Mattmark en contrebas est féérique. Une fois arrivé à Saas-Fee, poursuivez votre route jusqu'au départ du téléphérique menant au Mittaghorn et profitez ainsi du décor grandiose offert par les hauts sommets alentours.

Départ: Viège, gare (648 m)
Arrivée: Saas-Fee (1806 m)

Conseil de l'auteur

Montez avec le funiculaire souterrain le plus haut du monde jusqu'à "Mitelallalin"!

Informations techniques

  • Altitude

    1806 m 648 m

  • Montée

    1200 m

  • Descente

    32 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 4 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

 Des trains circulent régulièrement en provenance de toute la Suisse via le tunnel du Lötschberg ou la ligne de Simplon jusqu’à Viège.

Accès

Depuis la Route 9 depuis Brig ou Sierre jusqu’à Viège.

Parking

 Parking souterrain de la gare de Viège. Suivez les indications de stationnement à Viège. 

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code Suisse de la circulation routière. Veuillez bien noter que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus responsables.  Respecter les plantes et les animaux. Se sentir responsable de la nature et de l’environnement. Pour votre sécurité le port du casque est vivement conseillé.