Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Ovronnaz/Mayens de Chamoson – Valais Vélo Tour

Ce parcours constitue un joli défi qui permet de rejoindre Ovronnaz et ses bains thermaux, grâce à une route comportant des montées importantes.

L’ascension vers la station thermale d’Ovronnaz débute au cœur du vignoble qui surplombe le village de Leytron. La pente est assez irrégulière et présente des pourcentages importants lors des premiers kilomètres. La montée se fait ensuite plus régulière à partir du village de Dugny. Cette ascension offre un beau coup d’œil sur le Valais central avec une vue dégagée sur la plaine du Rhône et notamment sur une partie du vignoble de Chamoson, le plus grand de Suisse en superficie. La route serpente de manière parallèle à la Salentse et sillonne notamment à travers pâturages et forêts d’épineux. Le Grand Muveran se laisse admirer au fur et à mesure des kilomètres avant l’arrivée à Ovronnaz.

Itinéraire

Au départ du village de plaine de Leytron, profitez de remplir votre gourde à la fontaine et de glaner les informations concernant la montée sur le totem de départ. Suivez les panneaux d’indications vers Ovronnaz ainsi que quatre balises cyclosportives valaisannes qui jalonnent votre montée. Arrivé au centre du village d’Ovronnaz, bifurquez à droite et suivez les indications pour vous rendre aux bains thermaux, qui se trouvent à moins de deux kilomètres du sommet de l’ascension. Le totem d’arrivée est installé sur une petite place vous invitant à apprécier toute la dénivellation accumulée.

Départ: Leytron, Route d’Ovronnaz (488 m)
Arrivée: Mayens-de-Chamoson, Les Dzardis (1359 m)

Conseil de l'auteur

Saisissez l’opportunité de vous baigner aux bains thermaux d’Ovronnaz ou de Saillon. Profitez d’effectuer une boucle en redescendant en direction du village viticole de Chamoson.

Informations techniques

  • Altitude

    1362 m 500 m

  • Montée

    873 m

  • Descente

    2 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Train CFF régional jusqu’à Riddes. Bus.

Accès

Depuis l'autoroute A9, prendre la sortie 24 Riddes et suivre Leytron.

Parking

Parking sortie d’autoroute 24 Riddes.

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code suisse de la circulation routière. Notez que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus pour responsables. Respectez les plantes, les animaux, la nature et l’environnement. Pour votre sécurité, le port du casque est vivement conseillé. Numéros d’urgence : 144 Ambulance / 117 Police / 1414 Rega

Plus d'informations

En savoir plus :

Brochures et informations

Les offices du tourisme de Martigny, Ovronnaz et Sion mettent à disposition des brochures pour le vélo de route dans la région.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1305 Dent de Morcles