Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Valais Vélo Tour: Oberwald - Brig (étape 4)

Du village d’Oberwald à la charmante ville de Brigue, le quatrième parcours du Valais Vélo Tour est idéale après l’ascension de l’un des mythiques cols  de la région (Nufenen, Grimsel ou Furka).

Cette étape présente la topographie la moins difficile du Valais Vélo Tour : la majeure partie de l’itinéraire est en descente. En partant de la vallée de Conches, vous découvrez l'atmosphère unique des villages haut-valaisans éparpillés tout au long du trajet. Le parcours mène jusqu'à Brigue, en parallèle du jeune Rhône fougueux, né quelques kilomètres plus en amont dans le glacier du massif de la Furka.

Itinéraire

Le parcours de cette étape au départ de la vallée de Conches jusqu'à la ville de Brigue vaut le détour ! Car vous avez peut-être la chance de rencontrer quelques animaux emblématiques du Valais, à l’instar des moutons nez noir ou encore des chèvres à col noir. Autre point fort : l'itinéraire passe à proximité du village de Mund, célèbre pour sa culture du safran. Enfin, le palais de Stockalper à Brigue impressionne par son histoire, son architecture et son jardin baroque. Cette étape tout en douceur s'avère des plus surprenante !

Départ: Oberwald, Furkastrasse 10 (1366 m)
Arrivée: Brig, Bahnofstrasse 1 (671 m)

Conseil de l'auteur

Prenez le temps de vous arrêter à Fiesch afin d’empruntez les deux téléphériques en direction de Fiescheralp et d’Eggishorn (2'934m). Vous avez ainsi l’occasion d’admirez le grand glacier d’Aletsch, patrimoine mondial naturel de l’UNESCO.

Informations techniques

  • Altitude

    1396 m 669 m

  • Montée

    382 m

  • Descente

    1061 m

  • Technique

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 2.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

CFF jusqu'à Brig puis train MGB (Matterhorn Gotthard Bahn) jusqu'à Oberwald ou en bus depuis Brig.

Accès

Depuis Brig suivre la Route 19 "Furkastrasse" pendant 40km jusqu'à Oberwald.

Parking

Ce tour se déroule sur plusieurs étapes et les point de départ et d’arrivée sont différents, c’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser les transports publics pour vous rendre au point de départ. Pour ce faire, nous vous recommandons le parking à la gare d'Oberwald. Suivez les indications de stationnement. 

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code Suisse de la circulation routière. Veuillez bien noter que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus responsables.   Respecter les plantes et les animaux. Se sentir responsable de la nature et de l’environnement. 

Plus d'informations

Ici, vous trouverez plus d'informations sur les différentes destinations: