Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Les Giettes – Valais Vélo Tour

Cette montée peu connue mais qui vaut le détour vous mènera jusqu’au village des Giettes avec l’imposant massif des Dents du Midi pour toile de fond. La pente est parfois raide mais le panorama fait presque oublier la difficulté de l’ascension !

En quittant le bord du Rhône à Massongex, l’itinéraire s’élance en direction de la Dent de Valerette avant de longer ensuite la lisière de la forêt à plat durant les premiers kilomètres, jusqu’au hameau de Fontany. A partir de là, la route se met à serpenter en lacets et présente une pente raide qui vous fait rapidement gagner de l’altitude. Après avoir passé sous le village de Daviaz, l’itinéraire devient plus rectiligne et longe des prés avant de traverser Vérossaz via deux courbes larges. La dernière partie de l’ascension se passe sous l’ombre de la forêt avec une pente qui reste exigeante la plupart du temps. Pensez à jeter un coup d’œil sur la plaine chablaisienne à travers les arbres de temps en temps. A un peu plus de 1100 mètres d’altitude, la route rejoint le village des Giettes, l’arrivée de l’itinéraire. A la bifurcation, on peut alors choisir de redescendre en direction de Choëx ou de grimper encore quelques kilomètres en obliquant à droite.

Itinéraire

Si vous arrivez depuis le bord du Rhône, rejoignez le totem d’information qui se trouve du côté valaisan de la passerelle qui enjambe le Rhône. En traversant la route cantonale et le centre du village de Massongex, prenez la direction de la gare de Massongex, où le totem de départ vous indiquera le début de la montée pour pédaler en direction de Daviaz, Vérossaz et jusqu’au village des Giettes situé 10,4 kilomètres plus loin. La montée est jalonnée de balises cyclosportives valaisannes.

Départ: Massongex, passerelle du Rhône (399 m)
Arrivée: Les Giettes, commune de Monthey (1138 m)

Conseil de l'auteur

Envie de grimper encore plus haut ? Le Chalet des Cerniers, à deux kilomètres, ainsi que la buvette de Chindonne, à six kilomètres, disposent de belles terrasses et d’une alléchante carte pour satisfaire vos papilles.

Informations techniques

  • Altitude

    1139 m 398 m

  • Montée

    741 m

  • Descente

    2 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Gare de train CFF de Massongex, ligne du Tonkin

Accès

Sortie d’autoroute 19 Bex, direction Massongex

Parking

Terrain de football de Massongex

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code suisse de la circulation routière. Notez que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus pour responsables. Respectez les plantes, les animaux, la nature et l’environnement. Pour votre sécurité, le port du casque est vivement conseillé. Numéros d’urgence : 144 Ambulance / 117 Police / 1414 Rega

Plus d'informations

En savoir plus:

Brochures et informations

L'office de tourisme à Monthey met à disposition des brochures pour le vélo de route dans la région.

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1304 Val d'Illiez