Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Les Cerniers – Vallées & incontournables

Cet itinéraire vous emmène depuis Monthey jusqu’aux Cerniers, à 1289 mètres d’altitude, au pied des Dents du Midi, avec une vue panoramique sur le Léman et la plaine du Rhône.

Lancez-vous sur une montée aux contrastes saisissants. Le départ de cet itinéraire se situe à proximité du centre-ville de Monthey, à côté du vieux pont couvert en bois, construit en 1809. Entamez votre ascension à flanc de coteau, et laissez progressivement l’environnement urbain derrière vous pour rejoindre le village de Choëx, où la route serpente entre forêt et clairière. Aux Giettes, il vous faut bifurquer à droite et suivre l’indication des Cerniers, où l’arrivée s’apparente à un nid d’aigle avec une splendide vue sur les montagnes et le lac Léman.

Offres disponibles

Votre hébergement en un clic

Sur notre e-Shop, trouvez et réservez simplement l’hébergement de vos rêves parmi une large sélection d’offres dans tout le canton.

Itinéraire

Depuis le pont couvert de Monthey, prenez de la hauteur grâce à une large route qui monte en pente douce. Après quelques centaines de mètres, deux panneaux de signalisation vous proposent deux itinéraires à choix. Continuez tout droit et suivez les indications vers Les Cerniers. Quatre balises comme celle-ci vous guideront tout au long de votre ascension et vous informeront sur votre progression. Poursuivez votre montée jusqu’à atteindre le village des Giettes, à moins de deux kilomètres du sommet, et bifurquez à droite pour partir à l’assaut des derniers mètres de dénivellation, qui vous gratifieront d’un point de vue exceptionnel. Entre lac, montagne et forêt de mélèzes, vous trouverez un fantastique village construit de dômes blancs aménagés en chambres luxueuses au milieu de la nature.

Départ: Monthey, Vieux Pont (426 m)
Arrivée: Les Cerniers (1289 m)

Conseil de l'auteur

S’il vous reste de l’énergie, découvrez le val d’Illiez ou l’alpage de Chindonne, ou profitez des belles terrasses du restaurant des Cerniers.

Informations techniques

  • Altitude

    1289 m 426 m

  • Montée

    863 m

  • Descente

    0 m

  • Technique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Prenez le train (CFF) jusqu’à la gare de Monthey, puis changez pour un bus qui vous mène au départ de votre itinéraire. Depuis la gare, vous pouvez aussi choisir de rejoindre le départ directement à vélo.

Accès

Sur l’autoroute A9, prenez la sortie 19 Bex, Monthey Sud et suivez les indications pour rejoindre la ville de Monthey.

Parking

De nombreuses places de parking sont disponibles près du stade Philippe-Pottier, ou près des terrains de tennis, à quelques mètres du départ de l’itinéraire.

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code suisse de la circulation routière. Notez que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus pour responsables. Respectez les plantes, les animaux, la nature et l’environnement. Pour votre sécurité, le port du casque est vivement conseillé.

Numéros d’urgence : 144 Ambulance / 117 Police / 1414 Rega

Brochures et informations

L'office de tourisme de Monthey met à disposition des brochures pour le vélo de route dans la région.

Carte vélo de route Valais

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1304 Val d’Illiez / 1284 Monthey