Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Grimsel - Cols mythiques

Du village haut valaisan d'Oberwald jusqu'au sommet du col du Grimsel, la route vous fera découvrir un géant des Alpes qui met en communication le canton du Valais avec celui de Berne.

Depuis Oberwald la route monte dans une forêt de sapins et l'on peut apercevoir le jeune Rhône en contrebas. On arrive au petit village de Gletsch où la route se sépare entre le col de la Furka à droite et le col du Grimsel à gauche. Les kilomètres suivants se font à découvert et la vue offre le spectacle du glacier du Rhône où le fleuve prend sa source. Au sommet, un petit lac alpin où se reflète les sommets avoisinants brille sous le ciel et le panorama s'ouvre sur les alpes bernoises.

Itinéraire

Le col du Grimsel fait partie des géants alpins qui culminent à plus de 2000 mètres d'altitude. D'Oberwald à Gletsch la mise en jambe se fait assez facilement car la pente reste raisonnable. Un petit train à crémaillère suit la route en contrebas jusqu'à la bifurcation menant au col de la Forclaz. Depuis Gletsch, de longues lignes droites s'enchaînent en une succesion de zigzags et l'air devient rare au fur et à mesure que l'altitude se fait ressentir. Le sommet du col offre une vue portant à la fois sur les sommets valaisans et bernois et Gletsch paraît bien loin quelques kilomètres en dessous ! Un parc avec des marmottes rend le restaurant du col très convivial.

Départ: Oberwald (1368 m)
Arrivée: Grimsel (2164 m)

Informations techniques

  • Altitude

    2165 m 1368 m

  • Montée

    797 m

  • Descente

    0 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 4 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Trains CFF jusqu'à Brig, puis prendre le train régional de la MGB (Matterhorn Gotthard Bahn) jusqu'à Oberwald ou le bus depuis Brig.

Accès

Autoroute A9 jusqu'à Brig. Depuis Brig, suivez la Route 19 "Furkastrasse" pendant 40km jusqu'à Oberwald.

Parking

Nous vous recommandons le parking à la gare d'Oberwald. Suivez les indications de stationnement à Oberwald. 

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code Suisse de la circulation routière. Veuillez bien noter que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus responsables. Respecter les plantes et les animaux. Se sentir responsable de la nature et de l’environnement.

Plus d'informations

En savoir plus: