Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Furka - Cols mythiques

Depuis le village d'Oberwald tout en haut de la Vallée de Conches jusqu'au sommet du col de la Furka, la route gravit un des cols suisses les plus élevés qui met en communication le canton du Valais avec celui d'Uri.

Le col de la Furka est probablement l'un des plus beaux de Suisse et son altitude de 2431 mètres en fait le troisième plus élevé après le col du Nufenen et celui de l'Umbrail. D'Oberwald dans la magnifique Vallée de Conches au sommet qui se situe à cheval entre le Canton du Valais et celui d'Uri, la route passe par Gletsch et fleurte avec le glacier du Rhône. Le grand fleuve prend sa source dans ces neiges reculées avant de traverser tout le Canton jusqu'au Lac Léman et - ensuite - la Méditerranée ! Un arrêt s'impose au restaurant surplombant ce lieu incroyable.

Itinéraire

L'ascension du Col de la Furka fait découvrir au cycliste qui s'y frotte les confins du Valais et la source du Rhône; le grand fleuve du canton. Après les premiers kilomètres qui traversent forêts et cascades entre le village d'Oberwald et celui de Gletsch, la route prend la direction d'Andermatt et du canton d'Uri. A la sortie de Gletsch, une longue ligne droite longe le flanc de la montagne avant que la route ne se remette à serpenter en lacets. Sur la gauche le glacier du Rhône est spectaculaire et laisse songeur même dans l'effort. Les derniers kilomètres du col sont à nouveau un peu moins raides et la vue permet alors de contempler les alpes uranaises et de deviner le massif du Gotthard.

Départ: Oberwald (1367 m)
Arrivée: Furkapass (2428 m)

Conseil de l'auteur

Faites une pause à l’hôtel Belvédère et profitez de visiter la grotte de glace du glacier du Rhône. 

Informations techniques

  • Altitude

    2429 m 1368 m

  • Montée

    1061 m

  • Descente

    0 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 4 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Trains CFF jusqu'à Brig, puis prendre le train MGB (Matterhorn Gotthard Bahn) jusqu'à Oberwald ou le bus depuis Brig.

Accès

Depuis Brig, suivez la Route 19 "Furkastrasse" pendant 40km jusqu'à Oberwald.

Parking

Nous vous recommandons le parking à la gare d'Oberwald. Suivez les indications de stationnement sur place. 

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code Suisse de la circulation routière. Veuillez bien noter que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus responsables. Respecter les plantes et les animaux. Se sentir responsable de la nature et de l’environnement.