Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Dixence - Trophée des Barrages

Cette montée permet de découvrir Hérémence en traversant des paysages grandioses et de découvrir le barrage de la Grande Dixence, le plus grand barrage-poids du monde.

Depuis Bramois, quittez la plaine par une montée assez douce et régulière, sur une route large traversant les vignes et les pâtures. Au fur et à mesure des kilomètres, le panorama s’élargit et permet d’admirer le Mandelon à proximité mais aussi la Dent d’Hérens en toile de fond. L’itinéraire traverse les villages typiques et ensoleillés de Mase et de St-Martin avant de redescendre en direction d’Euseigne avec des sections parfois rectilignes et rapides. A l’entrée d’Euseigne, le tracé prend à nouveau de la hauteur en direction de Mâche puis débouche sur la route principale menant au barrage de la Grande Dixence. En progressant alors dans le val des Dix, la nature et l’environnement se font de plus en plus sauvages et préservés. Les derniers kilomètres, plus raides, réservent de nombreux lacets composant un passage obligé pour atteindre la base du barrage de la Grande Dixence. De là, la vue qui embrasse les sommets environnants et les forêts de sapins est spectaculaire.

Itinéraire

Depuis le centre du village de Bramois prenez la direction de Mase/St-Martin en suivant la route cantonale qui serpente sur la rive droite du val d’Hérens. Arrivé à St-Martin, descendez jusqu’au croisement pour Evolène et tournez à droite en direction d’Euseigne, où la route s’aplanit. A l’entrée d’Euseigne, le tracé tourne à gauche et vous permet de prendre à nouveau de la hauteur en montant vers Mâche. Après quelques kilomètres d’ascension, le parcours débouche sur la route principale menant au barrage de la Grande Dixence. Au lieu dit « le Pralong » la montée devient plus difficile, pour se terminer avec une série d’épingles. A la sortie du tunnel, à 500 mètres du pied du barrage, tournez à gauche et rejoignez le musée du barrage de la Grande Dixence.

Départ: Chemin du Creux-de-Nax 9, 1967 Bramois (alt. 511m) (508 m)
Arrivée: Barrage de la Grande Dixence (2137m) (2139 m)

Conseil de l'auteur

L'interieur du barrage peut être visité sur demande.

Informations techniques

  • Altitude

    2139 m 509 m

  • Montée

    2077 m

  • Descente

    447 m

  • Technique

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 6 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Rejoindre Sion par la ligne CFF Lausanne-Brigue ou par les trains régionaux.

Accès

Depuis l'autoroute A9, prendre la sortie 27 Sion et rejoindre le centre de Bramois.

Parking

Parking-Relais Sédunois, Rue des Maraîches, 1950 Sion

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code suisse de la circulation routière. Notez que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus pour responsables. Respectez les plantes, les animaux, la nature et l’environnement. Pour votre sécurité, le port du casque est vivement conseillé. Numéros d’urgence : 144 Ambulance / 117 Police / 1414 Rega

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1306 Sion / 1326 Rosablanche