Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Dixence - Trophée des Barrages

Depuis la capitale valaisanne, Sion, vous quitterez la plaine du Rhône pour entrer dans le Val d'Hérens. Après avoir traversé les villages de Vex et d'Hérémence quelques kilomètres de plat s'offriront à vous. Profitez de ce moment pour comtempler les pyramides d'Euseignes avant d'attaquer la deuxième partie de la montée qui vous mènera à ce majesteux barrage.

La première partie entre Sion et Vex se fera sur une grande route assez raide. Après avoir biffurqué à droite, direction le village d'Hérémence, vous emprunterez une route plus calme. Sur votre gauche, en contre-bas, vous pourrez admirer les pyramides d'Euseigne, vrai chef d'oeuvre de la nature ! Le village d'Hérémence, fameux pour son histoire avec la mythique course VTT du Grand Raid, sera votre dernier point de restauration avant la deuxième partie de la montée qui vous mènera au pied du barrage. Les derniers kilomètres seront raides mais un passage obligé pour vous hisser à la base du plus haut "barrage poids" du monde et le plus massif d'Europe.

Itinéraire

La montée vers la Grande Dixence est à faire absolument si vous vous trouvez en Valais. Elle permet non seulement de découvrir le Val d'Hérens - célèbre pour sa race de vaches - puis le Val d'Hérémence en traversant des paysages grandioses mais aussi de découvrir un ouvrage unique au monde ! Le barrage poids de la Grande Dixence dont la hauteur est de 285m et l'épaisseur à la base mesure 200m est le plus grand du monde. Les travaux ont débuté le 3 août 1953 et la mise en service a eu lieu le 22 septembre 1961. Sur la même rivière, en amont, se situait le barrage de la Dixence, un barrage voûte construit dans les années 1930. Ce barrage a été noyé lors de la mise en eau du barrage de la Grande-Dixence et peut encore être aperçu lorsque le niveau du lac est bas... plus de 100km de tunnels acheminent de l'eau depuis les vallées aux alentours via 75 captages !

Départ: Gare de Sion (488 m)
Arrivée: Barrage de la Grande Dixence (2099 m)

Conseil de l'auteur

L'interieur du barrage peut être visité sur demande.

Informations techniques

  • Altitude

    2107 m 487 m

  • Montée

    1620 m

  • Descente

    9 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 5 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 6.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Rejoindre Sion par la ligne CFF Lausanne-Brigue ou par les trains régionaux. 

Accès

Depuis l'autoroute A9, prendre la sortie 26 ou 27 Sion et rejoindre le centre-ville de Sion.

Parking

Park + Ride à la gare de Sion (CFF). Suivez les indications de stationnement à Sion. 

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Suivre uniquement les sentiers et routes VTT balisés ainsi que les panneaux appropriés. Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités. Emprunter les différents itinéraires proposés relève de la responsabilité du randonneur.