Itinéraires vélo

Itinéraires vélo

Col du Simplon – Cols mythiques

Le col du Simplon est un passage clé depuis des siècles entre le Valais et l'Italie. Ce col est régulier tout au long de son ascension et permet d'admirer le dégagement que représente la plaine du Haut-Valais en s'imisçant peu à peu dans un environnement alpin exceptionnel.

Au départ de Brigue les premiers kilomètres du col du Simplon permettent peu à peu de s'élever au-dessus d'une vallée large et dégagée. On pédale à travers les prés en étant surplombé par le Wasenhorn et le Monte Leone. L'ancienne route du col permet d'éviter le trafic de la route internationale et donne un cachet irrésistible à l'ascension. Après quelques kilomètres vous traverserez un pont suspendu qui permet de passer au-dessus d'un vallon sauvage parsemé de sapins centenaires. Quelques lacets plus haut une galerie vous protégera de plusieurs torrents dévalant le flan de la montagne et souvent gonflés par la fonte des neiges en début d'été. Au sommet l'hospice du Simplon mérite un détour avant une pause bien méritée au restaurant du col.

Itinéraire

En quittant Brigue l'ancienne route du col sillonne les prés verts où poussent des fleurs multicolores. Rapidement ce paysage fait place à une forêt de conifères qui confère à l'ascension une majesté digne de ce célèbre passage entre Nord et Sud des Alpes, Haut-Valais suisse et Piémont italien. En s'approchant du sommet une atmosphère de haute-montagne englobe petit à petit la route et l'on ressent les senteurs typiques des plantes sauvages alpines en respirant à pleins poumons. Le sommet du col abrite le refuge du Simplon où s'arrêtaient autrefois les voyageurs traversant les Alpes et le coup d'oeil sur le versant sud et ses vallées reculées donne envie de poursuivre le voyage. En redescendant quelques hectomètres en direction de l'Italie vous découvrirez un spendide monastère planté au milieu d'une steppe minérale.

Départ: Brigue (671 m)
Arrivée: Col du Simplon (2004 m)

Conseil de l'auteur

Au Col du Simplon, découvrez l’aigle en pierre - le symbole du Simplon. Il a été construit durant la seconde guerre mondiale comme le symbole de la vigilance des soldats suisses, en hommage à la brigade de montagne 11. 

Informations techniques

  • Altitude

    2006 m 672 m

  • Montée

    1334 m

  • Descente

    1 m

  • Technique

    Bewertung: 3.0 von 5.0 Punkten

  • Condition physique

    Bewertung: 4.0 von 5.0 Punkten

  • Expérience

    Bewertung: 4 von 5.0 Punkten

  • Paysage

    Bewertung: 5.0 von 5.0 Punkten

Transports publics

Des trains circulent régulièrement en provenance de toute la Suisse jusqu’à Brigue.

Accès

Depuis Sierre: suivre Route 9 jusqu'à Brig.

Parking

Places de parc CFF à disposition à la gare de Brigue. Suivez les indications de stationnement à Brigue. 

Equipement

Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Consignes de sécurité

Veuillez strictement respecter le code suisse de la circulation routière. Notez que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus pour responsables. Respectez les plantes, les animaux, la nature et l’environnement. Pour votre sécurité, le port du casque est vivement conseillé. Numéros d’urgence : 144 Ambulance / 117 Police / 1414 Rega

Cartes

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1289 Brig / 1309 Simplon